Les fondateurs de l'association guérétoise 3,2,1 Parents ! le langage des signes est la solution pour rapprocher parents et bébés. Immersion avec nos journalistes lors d'une séance de sensibilisation.
Un regard, une mimique, un geste aussi anodin soit-il peut cacher de nombreuses émotions. En attendant, les premiers mots de leurs minots ces éléments de langage silencieux sont les seuls indices fournis par bébé à ses parents sur ses émotions, ses envies ou ses besoins. Persuadée qu'un apprentissage de la langue des signes facilite la communication, l'association 3,2,1 Parents! niché à Guéret propose une sensibilisation sur le sujet. Ne vous attendez cependant pas à un cours. L'association organise avant tout une réflexion collective et un échange d'expériences.
Et oui, la langue des signes ne serait pas seulement utile dans les échanges avec des personnes sourdes ou malentendantes. Elle permettrait à bébé de construire sa pensée et aux parents d'accéder plus facilement à ses émotions. Selon une étude américaine présentée par l'American Association for the Advancement of Science jusqu'à l'âge d'un an nos petites têtes blondes sont capables de différencier des gestes anodins à ceux qui relèvent du langage et donc d'acquérir ses langues non-verbales.