Creuse : à Lavaveix-les-Mines, des robinets sont à sec

Alors qu'un nouvel épisode caniculaire est annoncé pour la fin de la semaine, en Creuse certains habitants de la commune de Lavaveix-les-Mines subissent déjà une pénurie d'eau.
 

L'eau ne coule plus, ou seulement par intermittence.
L'eau ne coule plus, ou seulement par intermittence. © France 3 Limousin
Dans l'évier d'Isabel Parent-Thévenot, la vaisselle commence à s'entasser. Et pour cause : ces jours-ci, cette habitante de Lavaleix-les-Mines, en Creuse, préfère économiser la rare quantité d'eau qui coule de son robinet. "On limite à quand on veut boire, au lavage des mains, et voilà. Hier pas de douche et ce matin juste un filet d'eau."

Une petite centaine d'habitants sur les 600 de la commune doit, comme elle, changer sa routine depuis qu'une coupure d'eau l'affecte. "Autant sans électricité on arrive toujours à se débrouiller, mais l'eau…", fait remarquer Christelle André.
 

Canalisation et surconsommation


La panne a commencé le vendredi 31 juillet. Elle est due d'abord à un problème de canalisation, qui fait que la quantité d'eau nécessaire pour alimenter la commune n'est plus desservie.

Mais les fortes chaleurs ne sont pas non plus étrangères à la situation. Si les réserves d'eau sont a priori bonnes, certains habitants ont trop consommé ces derniers jours : selon la mairie, des piscines ont été remplies, et des jardins ont été arrosés malgré les restrictions d'usage imposées par arrêté préfectoral. "Peut-être que des gens n'ont pas pris les choses au sérieux et se sont dit 'on verra bien', et le résultat est là", souligne Christian Hannoteau, premier adjoint au maire.

L'eau est rétablie progressivement dans les foyers concernés, mais la situation devrait rester précaire dans les prochains jours. Des packs d'eau sont prêts à être distribués aux habitants.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo