Ce mercredi 28 décembre 2022, la Communauté d'agglomération du Grand Guéret (Creuse) alerte sur le niveau de la ressource en eau dans le département.
"Oui, nous sommes alarmistes, mais il ne peut en être autrement", regrette la Communauté d'agglomération du Grand Guéret, en Creuse (23) ce mercredi 28 décembre 2022.
En cause, le niveau d'eau actuel sur le territoire, qui est extrêmement bas : "il est deux fois moins élevé que les trois dernières années à cette époque de l'année", nous indique-t-on. "Si l'on prend le cas de Guéret, la ressource fournit en ce moment 1 250m3 par jour au lieu de 2 500m3." Du simple au double...
"Avec les épisodes de gel qui s’alternent, les sols bougent, ce qui provoque des contraintes mécaniques sur les canalisations les plus vétustes et s’en suivent des casses."
A Guéret, Bussière-Dunoise, Saint-Yrieix-les-Bois, La Chapelle-Taillefert et Sainte-Feyre, la distribution en eau s'en est trouvée perturbée. Ailleurs dans le Limousin, la situation reste également préoccupante.