Creuse : "le niveau d'eau actuel est deux fois moins élevé que les trois dernières années"

Ce mercredi 28 décembre 2022, la Communauté d'agglomération du Grand Guéret (Creuse) alerte sur le niveau de la ressource en eau dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Oui, nous sommes alarmistes, mais il ne peut en être autrement", regrette la Communauté d'agglomération du Grand Guéret, en Creuse (23) ce mercredi 28 décembre 2022.

En cause, le niveau d'eau actuel sur le territoire, qui est extrêmement bas : "il est deux fois moins élevé que les trois dernières années à cette époque de l'année", nous indique-t-on. "Si l'on prend le cas de Guéret, la ressource fournit en ce moment 1 250m3 par jour au lieu de 2 500m3." Du simple au double...

"Avec les épisodes de gel qui s’alternent, les sols bougent, ce qui provoque des contraintes mécaniques sur les canalisations les plus vétustes et s’en suivent des casses."

A Guéret, Bussière-Dunoise, Saint-Yrieix-les-Bois, La Chapelle-Taillefert et Sainte-Feyre, la distribution en eau s'en est trouvée perturbée. Ailleurs dans le Limousin, la situation reste également préoccupante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information