• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Creuse prête à accueillir de nouveaux fonctionnaires !

3000 fonctionnaires bientôt redéployés en région, une partie en Creuse ? / © Jean-Marie Arnal
3000 fonctionnaires bientôt redéployés en région, une partie en Creuse ? / © Jean-Marie Arnal

Après les propos de Gérald Darmanin sur le redéploiement de 3000 fonctionnaires en région, des élus creusois se disent prêts à accueillir de nouveaux agents administratifs sur leur territoire. 

Par Martial Codet-Boisse

3000 agents redéployés en région d'ici la fin du quinquennat

"Cela coûte moins cher d'occuper un bâtiment à Guéret qu'en Ile-de-France...Internet permet d'installer ces services en Creuse, dans le bassin minier, en Bretagne...cela permettra de réaliser des économies sur l'immobilier". Les propos de Gérald Darmanin tenus dans le Parisien ce mercredi 8 mai font grincer des dents à Paris et en Ile-de-France, ils créent de l'espoir dans des départements en perte de population comme la Creuse.

Il faut que l'on sorte du discours misérabiliste quand on parle de ce département. Aujourd'hui, on a plein d'atouts, une vie hyper riche au niveau culturel, des associations, un environnement préservé, des loyers à prix modiques, il faut attirer de nouvelles populations ! Jean-Baptiste Moreau, député LREM de Creuse

Peu importe les services. Que des gens reviennent vers des territoires ruraux sans que cela leur fasse peur, que ce soit un choix préparé. La fibre est partout en Creuse, elle peut accueillir de nouvelles procédures de télétravail en particulier. Valérie Simonet, présidente du conseil départemental

A Guéret, la caisse d'allocation familiale assure déjà des missions pour le compte du siège parisien, d'autres services comme l'URSSAF ou La Poste sont à venir. Pour le maire P.S de Guéret, Michel Vergnier, l'annonce du ministre ressemble fort à des propos de campagne :

On a vu avec le CNASEA à Limoges, ça a été très compliqué...On a vu avec les Gobelins à Aubusson, encore plus compliqué...Moi, les effets d'annonce, c'est quelque chose qui commence à m'agacer un peu ! Michel Vergnier, maire de Guéret

Dans un tweet, Pascal Coste, président du conseil départemental de Corrèze, s'est déclaré intéressé par la délocalisation de services de l'Etat :

Tweet Pascal Coste après les propos de Gérald Darmanin
Tweet Pascal Coste après les propos de Gérald Darmanin


Près de 3000 fonctionnaires devraient quitter Paris pour la province mais combien viendront réellement à Guéret ? Gérald Darmanin promet que sa réforme sera effective à l'horizon 2022.
 

Y-aura-t-il de nouveaux fonctionnaires en Creuse ?
Après les propos de Gérald Darmanin sur le redéploiement de 3000 fonctionnaires en région, des élus creusois se disent prêts à accueillir de nouveaux agents administratifs sur leur territoire. Intervenants : Jean-Baptiste Moreau Député LREM de la Creuse, Valérie Simonet, présidente LR conseil départemental de la Creuse, Laurent Wolfelsperger Marsalon commerçant, Michel Vergnier maire (PS) de Guéret. equipe : Nassuf Djailani, Jean-Marie Arnal, Sébastien Passelergue.

Sur le même sujet

Le concert de Roger Hodgson a ému les fans à Blues passion

Les + Lus