Débutée le 18 juin dernier, la grève illimitée aux urgences de l'hôpital de Guéret se poursuit sous la forme d'un rassemblement d'une heure chaque semaine.
Le député Jean-Baptiste Moreau s'est rendu sur place cet après-midi.
Ces doléances ont été recueillies ce vendredi 28 juin 2019 par Jean-Baptiste Moreau. Pour la première fois depuis le début de la grève illimitée entamée il y a 10 jours au service des urgences, le député creusois a rencontré une vingtaine d’aides-soignantes, de médecins et d’infirmières du centre hospitalier de Guéret.En gastro, nous savons que nous allons avoir un médecin intérimaire la semaine prochaine mais après nous ne sommes sûrs de rien. Nous n’avons plus que des intérimaires et plus de titulaires
Même constat aux urgences où 5 postes sur 15 sont actuellement non pourvus.
L’hôpital est entré dans un cercle vicieux, a constaté le député. Il y a un manque d’attractivité, on n’arrive pas à attirer les médecins. Donc on fait appel à des intérimaires, ce qui fait fuir les patients et freine les prescriptions des généralistes qui ont horreur de changer de référent tous les 15 jours.
Ce qui explique aussi plus de la moitié du déficit de 6 millions d’euros enregistré par l’hôpital.
Pour le député la solution passe par deux mesures qu’il réclame depuis plusieurs semaines à la ministre de la santé : la révision de la tarification à l’acte et la possibilité pour les hôpitaux de zones rurales ou sensibles de déroger au barème de rémunération des médecins pour les payer plus cher et les inciter à venir.
Même si ça coûte 10% plus cher, ça sera toujours moins douloureux financièrement que d’avoir recours à des intérimaires argumente le député.
Pour tenter de débloquer la situation, Jean-Baptiste Moreau a proposé de relancer une demande de rendez-vous auprès de la direction de l’ARS et de celle de l’hôpital.