Dernier round pour l'ancien député-maire creusois Michel Vergnier

Michel Vergnier préside sa dernière assemblée générale des maires de la Creuse ce samedi 16 octobre. A la tête de cette institution pendant près de 23 ans, l'ancien premier édile de Guéret revient sur les évolutions de la fonction de maire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fût trésorier général de l'Association des Maires de France et président de l'antenne creusoise pendant presque un quart de siècle. Autant dire que le socialiste Michel Vergnier a toute légitimité pour analyser l'évolution de la fonction de premier magistrat de la commune.

Maintenant, c'est au quotidien. Des tas de choses ont été dévolues aux communes. On a chargé la barque auprès des collectivités et les maires ont dû faire avec. Ils ont vu leurs responsabilités civile et pénale s'accroître beaucoup

Michel Vergnier, ex-député-maire de Guéret, ex-président de l'Association des Maires de Creuse

A portée de baffes !

En 2020, le ministère de l'Intérieur recensait 1 276 incivilités à l'encontre des maires de France. Une recrudescence de 23% des atteintes physiques était également constatée. Des édiles devenus des cibles "à portée de baffes" comme le rappelle Michel Vergnier.


Au cours des années, ces évolutions de la fonction ont été accompagnées par les associations de maires qui sont passées de gentilles amicales républicaines à de véritables outils de travail, voire machines de guerre.

Si le maire de Guéret avait dit "Je veux un Plan Particulier pour la Creuse". Est-ce qu'il aurait pu l'obtenir tout seul ? Certainement pas ! Cette association des Maires de la Creuse a été unie, soudée pour faire avancer un certain nombre de dossiers.

Michel Vergnier

Et l'ancien maire de citer le maintien du service de radiothérapie de l'hôpital de Guéret ou encore la mise à deux fois deux voies gratuite de la RN 145. Des exemples qui illustrent pour l'ex-édile l'importance de ces associations, notamment parce qu'elles obligent à l'union, au-delà des clivages politiques.

Michel Vergnier qui prévient : "attention à l'avenir". Pour lui, défense des services publics et vigilance quant à l'évolution de la décentralisation
doivent rester les priorités 
des maires et de leurs associations. Avis aux successeurs…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité