Les étudiants en licence professionnelle "Domotique et Santé" de l'Université de Limoges ont présenté leurs soutenances de projets à Guéret (Creuse). Parmi les innovations proposées, un concept de mobilier urbain pour redynamiser les centres-villes.
Désertification et commerces fermés… Le centre-ville de Guéret comme celui de nombreuses villes moyennes ne présente pas le visage le plus rieur qui soit. Quatre étudiants du pôle domotique ont planché sur un projet visant à revitaliser les quartiers commerçants grâce à un mobilier urbain connecté.
Le concept : une table numérique dotée de 4 fonctions paramétrables selon le lieu d'implantation. Par exemple : il est midi, je suis en ville. Je consulte cette table qui se trouve dans le quartier et elle me présente des publicités de restaurants ouverts. Cette table pourrait également proposer des jeux de société comme les échecs et évidemment un plan de la ville et la création d'itinéraires.
La ville est un lieu de passage et de moins en moins un lieu de vie. L'idée plus générale de ce projet est de créer un espace communiquant et des points de rencontre où les passants pourraient échanger, discuter...
Présenté devant un jury de soutenance, le projet a semble-t-il retenu l'attention. Les 4 étudiants envisagent la création d'un sart-up pour développer leur idée.