Comme chaque année, les résultats des tests nationaux donnent une idée du niveau global par académie, en français et mathématiques. Dans l'Académie de Limoges, les élèves font mieux qu'ailleurs dans quasiment toutes les catégories.
L'Académie de Limoges est un bon élève. Les résultats aux évaluations nationales des Limougeauds sont majoritairement supérieurs à la moyenne des autres académies. Du primaire au collège, quasiment tous les indicateurs sont au vert. À quelques exceptions près, notamment en mathématiques, en classe de 4ᵉ. Pour Philippe Arzoumanian, doyen des inspecteurs du second degré, ces derniers résultats ne sont pas inquiétants. "La moyenne est à 250 et nous sommes à 248", note-t-il. Il précise également que tous les domaines en mathématiques sont équivalents. "Le domaine dans lequel on a le plus élèves avec des besoins, c'est la catégorie "espace et géométrie". Or, c'est là que l’Académie met le paquet et a mis en place des dispositifs d'aide."
Une plateforme pour personnaliser l'accompagnement
"Maxime, tu as fini ton travail sur les triangles, et là, tu attaques les automatismes, c'est ça ?" Christophe Faucher, le professeur de mathématiques de cette classe de 4ᵉ, suit les avancements de ses élèves derrière leurs épaules. Maxime, comme ses camarades, s'exerce sur une plateforme d’accompagnement, RTP, à laquelle chaque élève peut se connecter en classe ou à la maison.
"Si je veux introduire une notion ou si je veux consolider une notion, je peux utiliser la plateforme, explique Christophe Faucher. Ici, on fait le théorème de Pythagore, ils révisent les notions de triangle de 6ᵉ et de 5ᵉ. Et moi, ça va me permettre de partir sur de bonnes sur les triangles après en cours."
"Ça permet au professeur d’individualiser. Chaque élève avance à son allure, à sa façon et on valorise les succès et on ne comptabilise pas ses échecs", développe Philippe Arzoumanian. Cette plateforme développée par une startup limougeaude en 2022 est une véritable réussite. Son usage a même été étendu aux autres académies à la rentrée 2023.
Académie "équitable"
Pour l'Académie de Limoges, un autre point mérite d'être souligné : l'académie est une des plus "équitable". "Nos élèves réussissent quasiment de la même façon, quel que soit le niveau social d’où ils viennent, précise le doyen des inspecteurs. C'est une richesse parce que ce n'est pas forcément ce que l’on retrouve dans les autres académies." En effet, pour les classes de 6ᵉ et de 4ᵉ, Limoges est la plus équitable en français pour la deuxième année consécutive. Dans les classes REP+, la différence est très nette : en CM1, en français, ils ont 1 à 14 points de plus, et 5 à 16 points de plus en mathématiques.
Autre enseignement des tests nationaux, le niveau des élèves pour le français en classe de 6ᵉ repart à la hausse grâce à plusieurs actions.
Des ateliers de lecture et une coopération renforcée entre la primaire et le collège
Dans le collège Octave Gachon, à Parsac, les tout jeunes élèves de 6ᵉ se préparent aux Nuits de la lecture à voix haute. Cette année, l'équipe enseignante a mis en place un programme pour améliorer la lecture à voix haute, l'expression écrite et l'orthographe. "Suite aux évaluations nationales, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait des faiblesses au niveau du français en 6ᵉ, retrace Keltia Bourquin, la conseillère principale d'éducation du collège de Parsac. Nous avons ensuite travaillé avec les écoles primaires du secteur."
Pour Anne Bridoux, professeur de français, ce dispositif devrait porter ses fruits. "On relève le niveau en donnant du plaisir aux élèves. Je pense qu’un élève qui lit, c'est gagné, parce que c’est un élève qui va acquérir du vocabulaire et qui va acquérir la structure des phrases."
C'est, en tout cas, l'avis du jeune, Loan, dyslexique et dysorthographique. "Ça m'aide à m’arrêter aux points, à faire les liaisons." Un bénéfice scolaire tangible, facilité par le faible nombre d’élèves dans chaque classe de cet établissement.