Voilà bientôt quatre ans que les nageurs n'ont plus accès à leur piscine de Guéret. Une fermeture depuis octobre 2020 pour raison de sécurité. Son toit présentait notamment des zones de fragilité. Depuis juillet, des travaux sont en cours. Réouverture prévue d'ici à la fin 2024.
Depuis maintenant quatre ans, les vestiaires de la piscine de Guéret sont vides. Les nageurs devraient enfin retrouver leur bassin d'ici à la fin de l’année.
L'infrastructure est vieillissante et méritait une rénovation. Un plan B pour les élus de l’agglomération du Grand Guéret, en attendant la construction du futur centre aquatique. "Cette piscine, elle date quand même de 1967. Donc, on est tout de même pas loin de la fin de vie", reconnaît Eric Correia, président de l'agglomération du grand Guéret.
Mais, elle est quand même en très bon état pour pouvoir la prolonger de 4 ou 5 ans. C'est ce que les cabinets d'études nous ont dit et c'est ce que nous avons fait.
Eric CorreiaPrésident de l'agglomération du Grand Guéret
Un toit fragilisé
Cinq mois de travaux permettront le renforcement la partie supérieure du bâtiment. Notamment le toit qui présentait des zones de fragilité entrainant la fermeture de la piscine.
"Des travaux de renfort-soutien qui consistent à restituer la capacité portante de la structure initiale et à la renforcer justement pour qu'elle tienne plus longtemps, précise Benoît Bautheney du Bureau d'Études et de Recherche pour l'Industrie Moderne. Et après, le renforcement des poteaux qui tiennent ces poutres avec des solutions de tissus de fibre de carbone qui sont des solutions assez rares dans le bâtiment, qui vont permettre de renforcer les structures."
Une piscine rénovée pour 850 000 €
Le montant des travaux s’élève à 850 000 euros HT dont la moitié sera financée par l’État, la région et le département. L’autre sera pris en charge par l’agglomération de Guéret.
Priorité des priorités : la sécurité. Le moindre mouvement de la structure sera analysé en 3D.
On aura, en continu, tous les jours, une surveillance du bâtiment, de la structure par des petits prismes. On a mis un appareil sur le toit de la bibliothèque multimédia qui va en totale autonomie faire le suivi et les rapports.
Nicolas BernardDirecteur des services techniques de l'Agglomération du Grand Guéret
Avant sa fermeture en octobre 2020, la piscine de Guéret accueillait 100 000 personnes par an. Des nageurs qui seront ravis de retrouver cet équipement dans quelques mois.