Ce fait-divers peu commun à Guéret : deux malfaiteurs ont été surpris avec une cargaison de radiateurs en fonte qu'ils venaient de dérober.
Les policiers de Guéret ne s'attendaient pas à ça ! Jeudi 16 mars en fin de matinée, ils remarquent un camion et deux individus au comportement suspect dans le quartier de la gare. Un contrôle s'engage. Dans le camion, du lourd. Du très lourd même, puisque les policiers découvrent médusés près d'une tonne de radiateurs en fonte. Les deux hommes, un Guérétois et un habitant de Chénérailles âgés d'une vingtaine d'années, viennent de les dérober. Ils ont profité de la réfection d'un bâtiment de la communauté d'agglomération pour s'introduire dans les locaux et commettre ce larcin hors normes.
Pris sur le fait, les deux hommes reconnaissent le vol. Ils ont été convoqués par le délégué du procureur pour une composition pénale. Une peine alternative devrait leur être proposée, comme le dédommagement de la victime.
Le préjudice subi dans ce type de vol ne consiste pas juste en la perte des radiateurs. Ce sont surtout les dégâts induits par leur enlèvement qui peuvent poser problème (arrachage des murs, des canalisations, fuites d'eau). Les voleurs ne faisant pas forcément dans la dentelle. En l'espèce, il semble que les dégâts soient limités.
Les vols de métaux s'intensifient en France. Le cours de la fonte n'est pas très élevé, autour de 220 euros la tonne. Les deux individus n'auraient pas fait fortune. Vu l'effort fourni, ils ont peut-être juste économisé quelques séances de salle de fitness.