42 cambriolages ont été commis en août 2022 et février 2023 dans une douzaine de communes de Creuse. Après une longue enquête, les gendarmes de la brigade de Guéret ont permis l'arrestation de deux auteurs soupçonnés de ces vols.
Deux individus soupçonnés d'avoir commis 42 cambriolages en Creuse ont été interpellés dans la Sarthe jeudi 15 juin dernier.
Il y a eu un formidable travail d'enquête. Nous avons pu les arrêter alors qu'ils étaient en repérage dans la Sarthe.
Colonel Eric Cabioch, patron des gendarmes de la Creuse
Toujours le même modus operandi
Août 2022, sept cambriolages. Entre le 18 et le 28 février 2023, 35 cambriolages dans douze communes creusoises : Dun-le-Palestel, Naillat, Sainte-Feyre, Marsac, Parsac-Rimondeix, Saint-Dizier Masbaraud, Gouzon, Bonnat, Villard, Ahun, Saint-Sulpice-le-Guérétois et Saint-Fiel.
Les vols ont toujours eu lieu de nuit, alors que les habitations étaient vides. Pendant l'absence des occupants, les auteurs brisaient le barillet des serrures des portes d'entrée avant de commettre leur forfait. "Ils avaient toujours la même technique, confirme le colonel Eric Cabioch. Ils faisaient du repérage de jour, puis se rendaient dans les lieux une fois l'éclairage éteint. Pas forcément dans des endroits isolés en périphérie, souvent à l'intérieur des petites communes."
Préjudice estimé : 94 500 €
Outre les dégradations commises lors de l'effraction, les larcins concernaient des bijoux en or, des monnaies anciennes et de l’argenterie. Le préjudice de ces vols est estimé à 94 500 euros.
Devant ces cambriolages d'ampleur, l'enquête avait été confiée à la brigade de recherches départementale de Guéret. Des gendarmes qui ont notamment visionné plusieurs centaines d'heures de vidéo afin de faire des recoupements. Des investigations menées en collaboration avec les services d'enquête européens, via Interpol et Europol.
Les deux individus interpellés jeudi dernier, d'origine lituanienne, étaient inconnus des fichiers des gendarmes français, mais apparaissaient sur ceux des Lituaniens, Danois, Autrichiens, Allemands, Luxembourgeois et Italiens.
Ce ne sont pas des affaires faciles à résoudre sauf si les voleurs sont pris en flagrant délit. Ces gens sont très mobiles. Ils viennent quelques semaines, écument des maisons et repartent dans leur pays avec leur butin. De ce fait, ils sont difficiles à appréhender.
Colonel Eric Cabioch, patron des gendarmes de la Creuse
Le parquet de Guéret avait décerné des mandats de recherches à l’encontre des deux ressortissants lituaniens, interpellés dans la Sarthe jeudi dernier. Une perquisition effectuée dans le véhicule qu’ils utilisaient, a permis de découvrir des outils, mais aussi des liquides de test de métaux, or et argent.
À l’issue des gardes à vue, les deux auteurs présumés ont été présentés au procureur de la République de Guéret. Placés en détention, ils seront jugés en juillet.