L'entente sportive guéretoise obtient sa montée en nationale 3 en battant l'équipe de Poitiers 1 à 0. L'équipe creusoise n'avait pas connu pareille victoire depuis 25 ans.
Voilà plus de 25 ans que le football creusois n'avait pas connu une telle liesse. L'entraîneur de l'équipe première de Guéret n'est pas peu fier de cette victoire. Pour Luc Davaillon, " le travail qu’on a fait depuis 10 ans nous a permis de constituer une équipe faite en grande majorité de joueurs issus du club. Réussir la montée dans ces conditions est une grande fierté"
Ce samedi 28 mai 2022, l'entente Guéretoise jouait donc la dernière journée de régional 1 face à Poitiers et n'avait pas droit à l'erreur.
Les jaunes et bleus n'ont pas tremblé. Après avoir dominé le première mi temps, il ont débloqué le score à la 39e minutes grâce à une passe de Kader Dieme pour un centre au second poteau pris de la tête par Théo Marques.
Ce but décisif qui leur a assuré la victoire. Pour Kader Dieme : « c’est l’aboutissement de toute une saison. Au début, on perdait les matchs et c’était difficile. On a su relever la tête et on est récompensés."
On a mérité ce qu’on a fait. Tout au long de la saison, on a fait des sacrifices. On va maintenant profiter de la victoire avec les supporters. Ce qui nous arrive est incroyable. En route pour la N3 !
Théo Marques, auteur du but décisif
Près d'un millier de supporters a fait le déplacement pour assister à ce match historique. Alors Claude Morelle, le président du club, n'y va pas par quatre chemins : "Ce sont des vraies émotions, surtout pour ces jeunes qui sont dans le club pour la plupart depuis tout jeunes et qui sont passés par toutes les catégories d'âge".
Une victoire qui est un beau message d'espoir dans un monde du football aujourd'hui dominé par l'argent et des transferts de joueurs au prix souvent exorbitant.