• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A Guéret, l'opération coup de poing des Gilets jaunes se dégonfle

La stratégie appliquée ce matin : marcher sur les rond-points pour ralentir les poids-lourds. / © F3 - Philippe Tanger
La stratégie appliquée ce matin : marcher sur les rond-points pour ralentir les poids-lourds. / © F3 - Philippe Tanger

La mobilisation d'ampleur annoncée n'a pas eu lieu ce samedi 23 mars. Une soixantaine de manifestants tout au plus s'est retrouvée dans la capitale creusoise pour filtrer la circulation au niveau des rond-points.

Par Gwenola Beriou

Cette 19ème journée de mobilisation des Gilets jaunes se déroule dans un contexte particulier, après les violentes dégradations à Paris la semaine dernière et le changement de stratégie du gouvernement.

En Creuse, les différents collectifs de Gilets jaunes avaient annoncé une mobilisation d'envergure à Guéret, ce samedi 23 mars, évoquant plusieurs centaines de manifestants.
Celle-ci n'a pas eu lieu.

Ce matin, à peine une soixantaine de manifestants étaient présents dès 8h30.
Les forces de l'ordre étaient aussi au rendez-vous, appliquant une nouvelle mesure sur ordre de la Préfecture : la fouille de tous les véhicules entrant dans la ville.

Les Gilets jaunes se sont répartis en plusieurs groupes au niveau des différents rond-points d'accès de la ville, loin toutefois de provoquer le blocage annoncé.
Se prêtant à un jeu de "chat et la souris" avec les gendarmes, ils ont appliqué une nouvelle stratégie : marcher autour des rond-points pour ralentir les poids-lourds, sans pouvoir être taxés d'entrave à la circulation des véhicules.

Au 19ème samedi de manifestation, la mobilisation des Gilets jaunes en Creuse semble donc s'essouffler.
 
Faible mobilisation des gilets jaunes à Guéret
Alors qu'une mobilisation d'envergure avait été annoncée pour ce samedi 23 mars, ils n'étaient qu'une soixantaine à filtrer l'accès des véhicules à Guéret. Reportage de Philippe Mallet et Philippe Tanger.

 

Sur le même sujet

Le Festival des Rencontres Buissonnières

Les + Lus