Guéret : visites suspendues après la détection de deux cas de Covid-19 dans un Ehpad

Deux cas de coronavirus ont été détectés dans une maison de retraite de Guéret dans la Creuse. Pour éviter que la situation n'empire, la direction a préféré suspendre les visites familiales pour une durée d'au moins 7 jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Creuse est l'un des deux seuls départements à être encore en vert concernant l'épidémie de coronavirus. C'est même en Creuse que le taux d'incidence est le plus bas pour le moment. Avec 7,74 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, certains seraient tentés de baisser la garde. Et pourtant, il faut bien continuer à prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir la propagation du virus.

Dans cette optique, la maison de retraite Anna Quinquad, située à Guéret dans la Creuse, a préféré suspendre toutes les visites pendant au moins 7 jours après la détection de deux cas de Covid-19 parmi les résidents. Ces deux personnes de plus de 80 ans, placés en unité de soins longue durée dans la résidence, avaient déjà contracté la Covid en mars dernier. Pour le moment, leurs cas ne sont pas préoccupants.

Coup dur pour les familles

Cette annonce de reconfinement dans la maison de retraite est un coup dur pour les familles. "C'est cruel, on ne s'y attendait pas, déplore Michèle Jolivet, titulaire du Conseil des Famille de la Résidence Anna Quincaud. Nous on peut le comprendre mais les résidents ne peuvent pas le comprendre. Beaucoup sont perturbés."

La direction a bien conscience de la difficulté que cette décision amène dans la vie des résidents et de leurs familles. D'ailleurs, c'est à contre-coeur que la suspension des visites a été déclarée. "C'est une décision extrêmement compliquée de les priver de cette interaction sociale et familiale", admet Nathalie Darfeuille, cadre du pôle gérontologie.

Une première vague de tests a révélé des résultats négatifs pour l'ensemble des 60 membres du personnels et des 43 résidents. Toutefois, un autre test sera effectué vendredi 11 septembre pour s'assurer que le virus ne s'est pas propagé dans la résidence. Ces résultats seront déterminants pour décider de la réouverture de l'unité de soin aux visiteurs.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information