Dans le département, la sécheresse hivernale n'est pas sans conséquences : les départs de feu sont en hausse et le manque d'eau est préoccupant. Pour faire face, la préfecture rappelle les interdictions et recommande la sobriété avant une réunion du comité eau ce mardi.
Risques d'incendie
Les départs de feu sont en hausse en raison d'une végétation inflammable, d'une forte amplitude des températures entre le jour et la nuit et d'un indice de sécheresse particulièrement important.
En conséquence, sont interdits :
- Le brûlage à l'air libre (valable toute l'année sauf pour les agriculteurs bénéficiant d'une dérogation) ;
- Les barbecues et les feux de camps dans les espaces naturels et à moins de 200 mètres de ces espaces. (L'interdiction est valable depuis le 1er mars jusqu'au 31 octobre) ;
- Les feux d’artifices soumis à déclaration et autorisation en préfecture doivent être tirés dans un
endroit dégagé et éloigné des habitations (loin de tout espace boisé, de terrains récoltés ou de
broussailles).
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie. La vigilance est également de mise pour les travaux agricoles afin de limiter tout départ de feu. La préfecture précise que des opérations de contrôles seront menées par les services compétents dans l’ensemble du département pour garantir l’intégrité des milieux naturels creusois.
Une sécheresse hivernale qui "impose déjà la sobriété dans tous les usages"
En raison d'une situation "préoccupante", liée au déficit de pluie entre septembre et février avec un déficit pluviométrique de 30%, Virginie Darpheuille, la préfète de Creuse, en appelle à la sobriété sur tous les usages de l'eau, y compris ceux du quotidien.
Avec un niveau de sécheresse jamais égalé, c'est en effet en Creuse que la situation serait la plus difficile, au niveau des eaux souterraines, avec, selon le communiqué, une situation pire qu'en 2019 qui "inquiète de façon compréhensible les gestionnaires d'eau du territoire". Face à cette situation, l'agglomération de Guéret a demandé la mise en place de mesures de restriction dès aujourd'hui afin d'éviter des coupures cet été.
Le comité eau se réunira dans ce département ce mardi 7 mars prochain pour décider des mesures à prendre.
En Corrèze, la situation est également préoccupante, raison pour laquelle le préfet du département a déclenché le niveau de vigilance.