Le film d'Émilie Deleuze "5 hectares" était projeté en avant-première à Guéret, ce dimanche 26 novembre, un mois avant sa sortie en salle. Lambert Wilson et la réalisatrice étaient présents pour l'occasion. Une ode à la lenteur et à la nature, tout en humour.
Un citadin qui décide de s'installer sur un terrain de cinq hectares dans le Limousin, c'est le thème du nouveau film "5 hectares" d'Émilie Deleuze. Il était projeté en avant-première ce 26 novembre au cinéma Le Sénéchal à Guéret.
La réalisatrice et Lambert Wilson, qui incarne Franck, le personnage principal, étaient présents pour l'occasion. Le film a été tourné en Corrèze et en Haute-Vienne, durant le printemps 2022.
Le choc des cultures entre paysans et citadins
Inspirée par une histoire personnelle, Émilie Deleuze dépeint le choc des cultures entre citadins et paysans. "On a beau se dire que ce sont des clichés, c'est tellement encore vrai. Le citadin se sent regardé comme un citadin, donc il ne peut pas s'empêcher de faire le citadin et du côté paysan, c'est la même chose. Les gens se ressemblent beaucoup, car ils adoptent chacun une posture qu'on veut leur donner", observe-t-elle.
S'improviser paysan, c'est pas gagné. C'est ce qu'on appelle un métier.
Émilie Deleuzeréalisatrice du film "5 hectares"
Un film qui raconte la vie à la campagne et la difficulté pour les gens des villes de s'y intégrer, en particulier lorsque l'on souhaite devenir agriculteur sans être du milieu. "J'ai reconnu des choses de la vie à la campagne. Celui qui arrivait de l'extérieur n'était pas forcément le bienvenu, surtout s'il avait de l'argent, surtout s'il achetait des terres, et puis on l'attendait au tournant. Et on espérait bien qu'il allait se planter !", raconte Jacqueline, une spectatrice.
Un hymne à la lenteur et à la nature
Une ode aussi au changement de vie, à la lenteur et à la nature. "Le personnage principal rejoint beaucoup de gens qui ne supportent plus, pas vraiment la ville, mais la pression qu'on vous met dans le boulot, dans les agencements à l'intérieur de la ville, où tout est si pressurisé en permanence que vous étouffez. C'est un problème de temps et non d'espace", analyse la réalisatrice.
Franck, le personnage principal, est en quête d'une nouvelle vie à la campagne, proche de la terre. Un parcours dans lequel se retrouve son interprète : "Je vis à la campagne, en Bourgogne, je suis moi-même un néo-rural, mais depuis quarante ans. Pour vous dire la vérité, parfois, j'ai envie d'arrêter mon métier d'acteur et me consacrer à ma maison. Depuis quelques jours, j'arrive à fabriquer de l'électricité grâce à mon moulin à eau ! Je peux devenir indépendant et surtout vivre loin de la ville, c'est ça qui m'intéresse, et surtout changer de rythme", confie Lambert Wilson.
Un ralentissement est nécessaire. Tout va de plus en plus vite et finalement, personne n'est heureux.
Lambert Wilsonacteur qui interprète Franck, le personnage principal
Le film sortira dans les salles de cinéma le 27 décembre 2023.