Le plan d'eau de la Courtille, à Guéret, va être vidé à partir de l'automne, a annoncé la mairie. Il restera à sec pendant un an, le temps, de gérer le problème des cyanobactéries, qui revient chaque été.
En novembre prochain, les sportifs continueront à courir, mais pour les pêcheurs, ce sera plus compliqué. L’étang de la Courtille, principale zone de loisirs de Guéret, sera vidé, et restera à sec jusqu’à l’automne 2025.
"Les cyanobactéries, c'est vrai que c'est problématique l'été. La plage est régulièrement fermée pour les baigneurs. Et pour nous, en tant que pêcheur, la consommation des poissons, quand il y a des cyanobactéries, ce n'est pas conseillé, regrette Sylvain Gounaud, pêcheur. Donc c'est une excellente idée de le vider. Ça fait je ne sais pas combien d'année qu'il n'a pas été vidé."
En 1971, l’étang était beaucoup plus petit, avec une grande zone marécageuse. Il n’a pris sa forme actuelle qu’en 1985 et n’a été curé qu’une seule fois et partiellement en 1994.
Traitement en profondeur
À partir de novembre, la vase sera nettoyée, des roseaux seront plantés pour absorber la pollution, et des zones humides seront installées tout autour pour contenir celle qui vient de l’extérieur.
"Si on ne traite que le nettoyage de l'étang, il continuera à être pollué à l'extérieur. Si on ne traite que l'extérieur et qu'on ne nettoie pas l'étang, on n’aura pas résolu le problème des cyanobactéries. Donc, c'est tout un ensemble, tout un écosystème qu'on traite en même temps", explique Marie Françoise Fournier, maire (SE) de Guéret.
Selon la maire, de tels travaux étaient impossibles à réaliser jusqu’à aujourd’hui, parce que l’étang n’était pas officiellement déclaré auprès de la préfecture.