Mai 68 dans le Limousin - Episode 6 : Daniel Lachaise raconte

Ils ont vécu mai 68. Certains ont participé au mouvement, d’autres au contraire l’ont subi, voire rejeté. Pour les 50 ans du plus important mouvement social du XXe siècle, France 3 Limousin dresse le portrait d'habitants de la région, qui racontent leur mai 68.

En mai 68, Daniel Lachaise est ouvrier à la Socomec, une entreprise creusoise qui fabrique des jouets. Avec ses camarades, il saute le pas, se réunissent en mairie pour créer un syndicat. Dans un 1er temps, ils ont la bénédiction du patron.

Viré !


Lorsque Daniel Lachaise réintègre l'entreprise, il est illico licencié pour être rapidement réintégré grâce à l'inspection du travail. Dans la ferme familiale, les débats tournent autour des événements de 68 et Daniel Cohn-Bendit n'est pas en odeur de sainteté. "J'entends encore mon père me dire : celui-là, ce ne sera jamais un vrai leader ! Pour moi, il a trahi la classe ouvrière", explique Daniel.

Des accords de Grenelle au goût amer


"Pour nous, sur le plan politique, c'était une défaite" se souvient Daniel Lachaise. Fin juin 68, les élections législatives confortent les Gaullistes qui obtiennent la majorité absolue, une 1ère sous la Ve République.

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité