Mai 68 dans le Limousin - Episode 4 : Pierre Villepreux raconte

Ils ont vécu mai 68. Certains ont participé au mouvement, d’autres au contraire l’ont subi, voire rejeté. Pour les 50 ans du plus important mouvement social du XXe siècle, France 3 Limousin dresse le portrait d'habitants de la région, qui racontent leur mai 68.

L'ancien rugbyman Pierre Villepreux a joué en équipe de France, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands théoriciens de ce sport. En mai 1968, alors âgé de 25 ans, il mène de front ses études à Toulouse et sa jeune carrière au sein du XV de France. Solidaire du mouvement, il participera à quelques manifestations.

On parlait de faire reporter le CAPES au mois d'octobre, j'avais aussi à honorer la sélection en équipe de France car en juin, on devait partir en Nouvelle-Zélande. Pierre Villepreux


Le CAPES est finalement reporté en octobre, Pierre Villepreux fait le voyage dans l'hémisphère sud. L'un de ses plus beaux faits d'arme dans le premier test match contre la Nouvelle Zélande est de passer une pénalité d'anthologie, mesurée à plus de 65 mètres des poteaux.

Quelques mois plus tôt, avant les événements de mai 68, pour la première fois de son histoire, le XV de France réalisait le Grand Chelem avec Pierre Villepreux. Le rugbyman décrochera son CAPES et de son propre aveu, ses exploits en équipe de France avaient sans doute influencé le jury.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité