Maladie de Lyme, maladie professionnelle : la MSA fait appel de la décision de justice

La Mutualité Sociale Agricole a décidé de faire appel de la décision du Tribunal des Affaires sociales de Guéret qui a reconnu comme maladie professionnelle, la maladie de Lyme dont souffre un technicien de la forêt à la Fédération de chasse de la Creuse.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était une première judiciaire en France…

Le 25 avril 2018, le Tribunal des Affaires sociales de Guéret donnait raison à Eric Oden, technicien de la forêt à la Fédération de chasse de la Creuse, et reconnaissait la maladie de Lyme dont il souffre comme maladie professionnelle.  

« Une première victoire », se réjouissait alors Eric Oden, atteint depuis quatre ans par cette maladie transmise par les tiques, ce qui lui provoque douleurs articulaires, tremblements et troubles neurologiques (perte de mémoire, état dépressif).

Mais la MSA, la Mutualité Sociale Agricole, condamnée par le tribunal à verser à Eric Oden la somme de mille deux cent euros, fait appel de la décision de justice

C'est donc reparti pour une nouvelle procédure qui prendra probablement plusieurs, avant que la Cour d'appel se prononce. 

Après la décision du Tribunal de Guéret, Eric Oden avait déclaré vouloir continuer à se battre, « pour moi et pour les autres », en militant notamment pour créer de nouveaux tests de détection de la maladie de Lyme et pour améliorer le soin des malades.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité