Une cinquantaine de personnes se mobilisent ce jeudi 16 mars 2023. La RN145 est bloquée dans les deux sens avec des opérations escargot de Guéret à Gouzon et en provenance de l’Allier.
Alors que le Sénat vient d'adopter le texte de la réforme des retraites, que ce dernier passera peut-être ce jeudi 16 mars après-midi à l'Assemblée nationale, la mobilisation se poursuit. En Creuse, des opérations escargot sont menées.
Une cinquantaine de personnes est partie ce jeudi matin pour ralentir puis bloquer la circulation sur la RN145. De Guéret jusqu’à Gouzon, 8 kilomètres de bouchon. De l’autre côté, en provenance de l’Allier, une quarantaine de personnes.
Solène Marche, secrétaire départementale de la FSU23 faisait partie des manifestants :
"Le but est d’aller jusqu’à Gouzon le plus lentement possible et nos collègues de l’Allier font la même chose dans le sens inverse. L’idée est le ralentissement de la circulation donc de l’économie sur la route qui relie nos deux départements. La mobilisation ne se terminera pas aujourd’hui. On a la majorité des Français et des Françaises qui sont contre la réforme. Alors, le seul mot d’ordre, c'est : son retrait. On a envie de durcir le mouvement parce que le gouvernement n’entend pas la colère populaire et ce que la population souhaite vraiment. On ne veut pas que ça parte dans la violence, on veut que ça reste des actions cadrées."
Si la réforme passe, d’autres mobilisations pourraient avoir lieu comme des blocages ou encore des barrages filtrants.