Des sportifs de la région et d’ailleurs étaient rassemblés tout le week-end au lac de Vassivière, à la frontière entre la Creuse et la Haute-Vienne, pour une compétition mêlant deux sports : la course et la natation.
Courir et nager. Comme son nom l’indique, le swimrun combine deux sports. Dans ce sport d’endurance, les athlètes enchaînent natation en eau libre et course à pied, sur chemins balisés ou non. Il se pratique en binôme, mixte ou non.
Le swimrun a été imaginé en Suède en 2002, par une bande de copains. Sa première compétition, l’Ötillo, a vu le jour en 2006. C’est il y a cinq ans environ qu’il a été importé en France.
#Swimrun #Vassivière superbe départ des 600 athlètes pour les formats M et L.
— Lac de Vassivière (@LacdeVassiviere) 17 juin 2018
Vassivière terre de sport pic.twitter.com/HALDUEZSFS
Ce week-end se tenait la troisième édition du Swimrun de Vassivière, qui a réuni 900 participants environ. Des sportifs aguerris pour la plupart, venus de la région ou d’ailleurs, avec comme point commun l’envie de se dépasser, dans un cadre magnifique.
Trois formats de courses étaient proposés : 8,6km de course à pied pour 1.300m de natation, 17,7km de course à pied pour 2.820m de natation, et enfin 35,4km de course à pied pour 5.640m de natation.