Chaque hiver, au cœur de la campagne creusoise, cette passionnée émerveille la commune du Chaudet. Depuis plusieurs années, Maryse Frogier transforme sa maison et son jardin en pays du père Noël, grâce à des centaines d'illuminations et objets lumineux.
"Après, il va falloir que je recule pour voir si ça me plaît ! Si ça ne me plaît pas, je défais !" Au milieu de son jardin, juste devant sa maison, Maryse dispose de nouvelles guirlandes électriques blanches sur ses arbustes. Chaque détail compte. Pour se tenir chaud, la Creusoise a même enfilé un pull en laine vert, sur lequel l'inscription "Merry Christmas" entoure une tête de renne. À la voir enchaîner les allers-retours pour finaliser la décoration de sa propriété, cette perfectionniste ne risquait pas d'attraper froid. "Ça me plaît pas mal... Maintenant, je vais mettre les oiseaux", indique-t-elle, plus que jamais concentrée.
700 mètres de câbles et 800 prises électriques
Chaque hiver, la passion de Maryse Froger devient l'attraction de la commune du Chaudet. Depuis 1997, date à laquelle elle a posé ses premiers ornements, les illuminations sont devenues une obsession. Père Noël, hiboux, bonshommes de neige ou encore carrousels : des centaines de guirlandes bigarrées et objets lumineux irradient la rue alentour.
"Je ne compte plus, reconnaît-elle. Je pense que je dois en avoir six cents. J'ai sept cents mètres de câbles électriques, environ huit cents prises. Tous les ans, je me dis que je ne vais plus en acheter, et puis c'est plus fort que moi !"
Forcément, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment pour tout installer. Aussi le travail de Maryse démarre-t-il dès la fin du mois de septembre ! Il faut alors trier et tester tous les accessoires. La décoration à proprement parler débute au mois de novembre. "J'ai eu trois semaines de vacances où je faisais quatorze heures par jour de décoration, raconte-t-elle. J'ai dû faire des branchements jusqu'à onze heures du soir !"
Ce qui m'importe, dans la vie, c'est de faire plaisir aux autres dans les moments difficiles.
Maryse, passionnée d'illuminations de Noël
Alors qu'elle déploie et parfait ce spectacle depuis près de trente ans, qu'est-ce qui peut encore motiver Maryse ? "Ce qui m'importe, dans la vie, c'est de faire plaisir aux autres dans les moments difficiles, confie-t-elle. Il y a deux ans, j'avais un couple de personnes âgées qui m'ont dit : « Nos enfants sont loin, nous sommes seuls pour Noël, c'est la deuxième fois que l'on vient ! » Il était 23h, la veille de Noël : ils étaient encore là !"
Cerise sur la bûche de Noël : tous les hivers, Maryse dispose une tirelire pour que les visiteurs les plus généreux versent une obole. La somme collectée est ensuite reversée à une association caritative. Cette année, ce sera pour la SPA.