La ville de Bordeaux revêt ses habits de fête pour les célébrations de Noël, qui s'étalent jusqu'au 5 janvier 2025. À travers animations, illuminations et événements solidaires, les Bordelais peuvent profiter d’une atmosphère festive et chaleureuse dans tous les quartiers. L'inauguration s'est déroulée ce vendredi 6 décembre au soir.
Top départ des festivités. Vendredi 6 décembre, la municipalité de Bordeaux a lancé le coup d'envoi des illuminations de Noël sous les yeux émerveillés des Bordelais et des visiteurs. Malgré quelques gouttes de pluie qui n'ont pas suffi à décourager les amoureux des fêtes de fin d'année, de nombreuses animations ont rythmé le centre-ville et se prolongeront jusqu'au début de l'année 2025.
Symbole de créativité et de durabilité, l’œuvre "Sapin Verre" du designer Arnaud Lapierre fait son retour pour la troisième année consécutive. Fabriqué à partir de verre et d’acier recyclés par des entreprises locales, ce sapin contemporain sera illuminé jusqu'au 5 janvier, tous les jours de 7 h 30 à 9 h 30 et de 16 h 30 à minuit.
Une initiative écologiste qui avait fait sa polémique à sa création, et qui s'exporte aujourd'hui à l'international. "C'est un symbole de transition écologique, de réduire notre empreinte carbone, et qui fait école. Il y a eu Saint-Pétersbourg, Bordeaux et il va y avoir Londres, Los Angeles, finalement travailler sur de l'innovation tout en étant sur un esprit de Noël, c'est possible", souligne Arnaud Lapierre.
Du Grand Théâtre, jusqu'à la place Pey Berland, les visiteurs ont pu déambuler au rythme de la fanfare Sans-Soucis.
C'est devant la cathédrale Pey Berland que le maire de Bordeaux a symboliquement allumé les lumières, accompagné du designer Arnaud Lapierre.
Les rues de Bordeaux s’illuminent avec des décorations 100 % LED, alliant économie d’énergie et magie des fêtes. Ces nouvelles installations, prévues pour trois ans, scintilleront de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin, avec des plages spécifiques à l’aube et des illuminations continues les 24 et 31 décembre.
Des mappings projetés par la compagnie bordelaise Limelight subliment deux monuments emblématiques : le Grand Théâtre, visible chaque soir du 6 décembre au 5 janvier, et la Cathédrale Saint-André, qui accueillera le spectacle pour enfants "Le jardin du Père Noël", les vendredis et samedis de décembre.
Outre les illuminations, de nombreuses animations seront proposées pour tout le mois, sous le thème de la solidarité, avec des manèges solidaires où 5 000 tickets sont distribués à des associations locales, des spectacles gratuits comme le “Noël au Pont Tournant” ou la "Barbey Xmas Kid Party", organisés dans plusieurs lieux culturels.
Enfin, des actions dédiées aux seniors, incluant un concert de fin d’année au Théâtre Fémina et des repas festifs dans les résidences et établissements du CCAS.