Les Réunionnais de la Creuse ont obtenu une "bourse de mobilité". Une requête présentée au ministère des Outre-Mer en début d'année. Simon Apoi, pdt de l'association des Réunionnais de la Creuse s'apprête à s'envoler pour ce voyage hautement symbolique.
Le 20 octobre 2017, cinq Réunionnais de la Creuse s'envolent vers leur île natale. Un voyage pris en charge par l'Etat. Il s'agit là d'une reconnaissance du drame qu'ils ont vécu enfants.
Simon Apoi fait ses valises. il s'apprête à s'envoler avec 4 autres Réunionnais pour un séjour de 10 jours sur son île natale
•
©France3
2150 Réunionnais avaient été déplacés de la Réunion vers les départements fortement touchés par l'exode rurale comme la Creuse. Entre 1963 et 1982, sur l'île de la Réunion, des enfants et adolescents ont été enlevés à leur famille par l'administration pour être envoyés dans des départements de métropole sans billet de retour. Une résolution reconnaissant la responsabilité morale de l'Etat dans l'affaire des Réunionnais de la Creuse a été votée à l'Assemblée en 2014. Une des pages sombres de notre Histoire.
Ce voyage sera l'occasion de tenter de trouver des réponses à de nombreuses questions en supsens. C'est ce que nous explique Simon Apoi, pdt de l'association des Réunionnais de la Creuse.
Des années qu'ils attendaient ce voyage. Le 20 octobre 2017, cinq Réunionnais de la Creuse partent vers leur île natale. Un voyage pris en charge par l'Etat. Il s'agit là d'une reconnaissance du drame qu'ils ont vécu enfants. Intervenant : Simon Apoi, pdt de l'association des Réunionnais de la Creuse
•
©France3