Santé : Creuse Grand Sud fait une offre à l'APAJH de Gentioux-Pigerolles

Publié le
Écrit par Colyne Rongere avec Frédéric Cano

Jeudi 17 novembre 2022, lors du Conseil communautaire, les élus de Creuse Grand Sud ont confirmé leur proposition d'1,2 million d'euros pour les locaux de l'Apajh. L'association pour adultes et jeunes handicapés avait annoncé vouloir déménager jugeant le foyer médicalisé trop vétuste.

Jeudi 17 novembre 2022, lors d'un Conseil communautaire exceptionnel, les élus de Creuse Grand Sud ont confirmé leur offre d'1,2 million d'euros à l'Apajh afin qu'elle rachète ses locaux actuels. Ils étaient initialement estimés à 3,5 millions d'euros.

Au total, 31 élus ont voté pour, 12 contre et deux se sont abstenus.

Un déménagement prévu

En effet, l'Association pour adultes et jeunes handicapés occupe ce foyer médicalisé de Gentioux-Pigerolles depuis près de trente ans. Mais jugeant les bâtiments trop vétustes, l'organisme avait annoncé vouloir déménager pour des locaux moins vétustes à la fin du bail, en 2025. Pour rappel, cela engendrerait le déménagement de 56 résidents.

"Construit en 1993 et agrandi en 2008, l’établissement actuel ne correspond plus au standard de qualité pour une bonne prise en charge des personnes accompagnées en situation de handicap".  La question de réhabilitation du bâtiment se pose depuis 2010.", confiait Patrick Colo, Président de l'APAJH en octobre 2022.

Actuellement, l'association paie un loyer de 400 000 euros à l'année, une somme jugée trop importante pour la communauté de communes de Creuse Grand Sud. Initialement, les locaux étaient estimés à 3,5 millions d'euros. Mais les élus ne baissent pas les bras et ont revu à la baisse cette proposition auprès de l'APAJH.

Pour rappel, en 2018, la communauté de communes de Creuse Grand Sud avait déjà tenté de vendre ces locaux à la société Pierval spécialisée dans les établissements de santé. Celle-ci s'était finalement rétractée.

La balle est désormais dans le camp de l'association. Une réunion devrait se tenir prochainement avec les principaux acteurs du projet pour voir si un terrain d'entente est finalement possible.

L’APAJH, gros employeur de la Creuse

Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 18 établissements et services.

Avec plus de 500 salariés, il s’agit de l’un des plus gros employeurs privés du département, dont le budget annuel avoisine les trente millions d’euros, financés pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance-Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse.

Association laïque régie par la loi de 1901, elle s’inscrit pleinement dans le mouvement de la Fédération APAJH, reconnue d’utilité publique, dont elle est membre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité