Sécheresse : la ville de Guéret s'organise pour éviter la pénurie d'eau

Le département de la Creuse a été placé ce jeudi 10 juillet en situation de crise liée à la sécheresse. Les mesures de restrictions d'eau ont encore été renforcées. A Guéret, où le risque de pénurie d'eau est réel, on tente de trouver d'autres sources d'approvisionnement. 

"Chaque geste compte. Tous les citoyens doivent absolument réduire leur consommation d'eau. Nous sommes dans une situation que nous avons rarement connue. Si dans deux demaines la situation n'évolue pas favorablment, nous n'aurons peut-être plus assez d'eau et nous entrerons dans une période de pénurie..."


Par ces mots, Michel Vergnier, le maire (PS) de Guéret tente de sensibiliser la population à l'urgence de la situation, et à l'importance de respecter les mesures de restrictions d'eau prises par la Préfecture de la Creuse. Il est notamment interdit d'arroser, de remplir sa piscine ou encore de laver de sa voiture.

Dans la commune, il existe une véritable inquiétude autour de l'alimentation en eau potable pour ces prochaines semaines. Les 14 000 habitants ont besoin de 3000 m3 par jour.
Alors, un seul mot d'ordre : économiser cette ressource naturelle devenue précieuse. 
Des contrôles seront effectués - avec verbalisation à la clé - sur les utilisateurs individuels et collectifs.
Dès ce matin, les services municipaux des Sports et des Espaces Verts ont coupé tous les arrosages de stades, pelouses publiques et fleurissements.

Des mesures de prévention sont également prises, comme la baisse du prélèvement sur la Gartempe, dont le débit est déjà très faible.
La SAUR, qui bénéficie d'une délégation de service public pour la gestion de l'eau, tente de trouver d'autres sources d'approvisionnement, notamment dans la vallée de la Creuse. Ces pompages complémentaires permettront d'économiser 150 à 200 m3 par jour sur la prise d'eau de la Gartempe.
La municipalité se donne huit jours pour évaluer les économies d'eau réalisées grâce à ces différentes mesures.
 
Mesures de restrictions d'eau à Guéret

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo société