• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un service de remplacement gratuit pour les jeunes mamans agricultrices

A Pionnat en Creuse Mathieu Tijéras remplace Isla Stafford pour les travaux de la ferme après son acouchement / © Margaux Blanloeil
A Pionnat en Creuse Mathieu Tijéras remplace Isla Stafford pour les travaux de la ferme après son acouchement / © Margaux Blanloeil

Le remplacement des agriculteurs est un service qui existe depuis 40 ans en France.
Depuis le 1er janvier les agricultrices peuvent se faire rembourser ce remplacement sur leur congés maternité. Exemple à Pionat en Creuse.
 

Par Pascal Coussy

C'était une promesse de la campagne d'Emmanuel Macron pendant les élections présidentielles : un "congé maternité unique"pour toutes les femmes, quel que soit leur statut".

Depuis le 1er janvier 2018, les agricultrices peuvent désormais être remboursées intégralement pour se faire remplacer pendant leur congé maternité.
Une grande nouveauté dans le monde agricole.

Le remplacement des agriculteurs est un service qui existe depuis 40 ans en France. Sur les vacances, les accidents, les congés maternités, un agriculteur ou une agricultrice peut faire appel à un professionnel. Mais le service était payant.

Désormais, seule la cotisation à l'association qui fournit le remplaçant ou la remplaçante est à la charge de l'agricultrice qui prend un congé maternité.

A Pionat, en Creuse, Mathieu Tijéras est venu prendre temporairement la place d'Isla Stafford dans son élevage de chevaux.

Isla vient d'acoucher. Pendant quelques semaines, Mathieu va donner à boire et à manger aux chevaux, s’occuper des clôtures et des écuries, bref, tout ce qui fait la vie d’une exploitation équine.
 
Un service de remplacement gratuit pour les jeunes mamans agricultrices
Le remplacement des agriculteurs est un service qui existe depuis 40 ans en France. Depuis le 1er janvier les agricultrices peuvent se faire rembourser ce remplacement sur leur congés maternité. Exemple à Pionat en Creuse. Intervenants : Mathieu Tijeras : agent de remplacement, Isla Stafford : éleveuse de chevaux, Cécile Fournier : directrice du Service Remplacement ( Association SR Creuse) - France 3 Limousin - : Margaux BLANLOEIL, Jean-Marie ARNAL


 

Sur le même sujet

Interview de Mireille Bréchet, présidente de la Banque Alimentaire 87, réalisée par Jérôme Piperaud

Les + Lus