Un service de remplacement gratuit pour les jeunes mamans agricultrices

Le remplacement des agriculteurs est un service qui existe depuis 40 ans en France.
Depuis le 1er janvier les agricultrices peuvent se faire rembourser ce remplacement sur leur congés maternité. Exemple à Pionat en Creuse.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une promesse de la campagne d'Emmanuel Macron pendant les élections présidentielles : un "congé maternité unique"pour toutes les femmes, quel que soit leur statut".

Depuis le 1er janvier 2018, les agricultrices peuvent désormais être remboursées intégralement pour se faire remplacer pendant leur congé maternité.
Une grande nouveauté dans le monde agricole.

Le remplacement des agriculteurs est un service qui existe depuis 40 ans en France. Sur les vacances, les accidents, les congés maternités, un agriculteur ou une agricultrice peut faire appel à un professionnel. Mais le service était payant.

Désormais, seule la cotisation à l'association qui fournit le remplaçant ou la remplaçante est à la charge de l'agricultrice qui prend un congé maternité.

A Pionat, en Creuse, Mathieu Tijéras est venu prendre temporairement la place d'Isla Stafford dans son élevage de chevaux.

Isla vient d'acoucher. Pendant quelques semaines, Mathieu va donner à boire et à manger aux chevaux, s’occuper des clôtures et des écuries, bref, tout ce qui fait la vie d’une exploitation équine.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information