Un homme de 62 ans sera jugé à partir de ce lundi 4 novembre à Guéret pour tentative de meurtre. L'affaire remonte à octobre 2016 : alors qu'il devait être expulsé de son domicile, à Bussière-Dunoise, il avait fait feu à plusieurs reprises sur les gendarmes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le 26 octobre 2016. Un hameau creusois habituellement tranquille se transforme en camp retranché.

Alain Volatron, un homme de 62 ans, vit au lieu-dit "Langledure", dans la commune de Bussière-Dunoise. Mais il va devoir quitter la grange qu’il a achetée en juin 1995 : il a été condamné en 2009 pour des violences sur son voisin, et il n’a pas voulu payer les dommages et intérêts. Le bâtiment est donc saisi par la justice.

Pour encadrer cette expulsion judiciaire, la gendarmerie a prévu un dispositif d'intervention important : le peloton de surveillance et d'intervention épaule la brigade de Sainte-Feyre.

Dans la maison, Alain Volatron les attend avec son fusil, et il fait feu. 8 tirs au total, qui blessent 2 gendarmes et 2 voisins, sortis par curiosité. C’est d’ailleurs en se rendant compte qu’il a tiré sur un voisin qu’Alain Volatron pose son arme et attend son interpellation.

Ces violences sont aujourd’hui qualifiées de « tentative de meurtre aggravée ». Le procès qui débute ce lundi 4 novembre doit durer cinq jours. Alain Volatron encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu vendredi 8 novembre 2019.
 


 
Début du procès dans la salle de la Cour d'Assises de la Creuse au Palais de Justice de Guéret :



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information