Tornade à Pontarion : un an après, les travaux se poursuivent dans la commune qui porte encore les stigmates de la tempête

Un an après la tornade qui s'est abattu sur du sud de la Creuse, plusieurs communes portent encore le stigmate de la tempête. C'est le cas de Pontarion où certains travaux sont toujours en cours.

Elle avait surpris tout le monde. Le 9 mars 2023, une tornade s'abat sur la commune de Pontarion. Pas de blessés, mais des dégâts matériels importants sont à déplorer. "Elle a traversé tout le bourg. 80 % des toitures étaient parties. Ce n'est pas habituel dans nos régions. On a été très surpris, inquiet, sur le qui-vive pour voir comment on peut réagir", avoue aujourd'hui le maire Jean-Claude Moreau.

À LIRE AUSSI : VIDÉO. Creuse : la tornade de Pontarion laisse un village dévasté : "On se serait cru en Amérique"

Pontarion, c'est une commune d'environ 370 habitants, et une population plutôt âgée. Hormis quelques résidences secondaires, une grande partie des maisons sont habitées. Si aujourd'hui, l'élu est encore dans les travaux pour certains dossiers, la majorité des réparations a été rapidement effectuée. "Je suis très satisfait qu’une grosse partie des toitures soit remise en état. C’est aussi l’image qu’on laisse, je ne pensais pas qu’on pouvait réaliser autant de travaux en aussi peu de temps."

Pour rappel, une cagnotte avait été lancée pour venir en aide à la commune. Une somme conséquente a été récoltée. "Ce que je retiens, c'est la solidarité au niveau des habitants et des gens aux alentours. Il y a encore quelques dossiers délicats, mais les assurances ont bien joué le jeu", confirme le maire.

L'église et le château touchés

L'église du village aussi a bu toute l'eau de la tornade, obligeant la commune à se séparer des biens les plus précieux qui étaient présents ici. "Il y a eu des dégâts et on avait deux tableaux. On les a bâchés et expédiés au musée de Guéret. Il fallait les mettre en sécurité à cause des fuites. Le clocher et les tuiles ont été refaites, il reste le paratonnerre à mettre en place."

En face de l'église, des tuiles neuves tapissent le château de Pontarion, mais la tourelle attend encore les couvreurs. Dans le centre, le boulanger prend son mal en patience, la toiture de son commerce doit subir des travaux de désamiantage. "Il y a toujours des travaux à faire. Mais les dégâts n’ont pas freiné notre activité. On n’a pas fermé, ça a permis de fournir les bénévoles et les pompiers venus pour aider les habitants. La route a été fermée pendant deux trois jours, mais au-delà de ça, ça a été", assure Rémi Fleurat, artisan boulanger.

À LIRE AUSSI : VIDÉO. Tornade à Pontarion : trois mois après, l’heure est encore aux travaux

Si pour certains, les assurances ont joué le jeu, on voit encore sur certaines toitures les stigmates d'une tornade encore dans toutes les têtes des habitants de Pontarion.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité