Dans la Creuse, à Faux-la-Montagne, la municipalité cherche médecins et soignants. Pour se démarquer et casser les idées reçues sur la campagne, une vidéo a été réalisée, mettant en scène les habitants.
Dans la Creuse, sur le plateau de Millevaches, le village de Faux-la-Montagne est à la recherche de médecins et de soignants. Pour se lancer dans cette quête, la commune a décidé d'y mettre les moyens.
Laëtitia Carton, habitante et réalisatrice, a tourné pendant un an pour réaliser une vidéo. Le but : "montrer que c'est un endroit où il fait bon vivre et que c'est désirable de vivre à la campagne, même en milieu hyper rural", résume-t-elle.
"Dans la vidéo, on a voulu présenter un territoire dynamique, en mettant en avant l'existence d'une crèche et d'écoles, et en montrant qu'il y a une vie culturelle riche", explique la mairesse de Faux-la-Montagne, Catherine Moulin (divers gauche). Les habitants, qu'ils soient écoliers, retraités, soignants, restaurateurs ou agriculteurs, ont joué le jeu et participé au clip.
Terrain mis à disposition et cabinets médicaux à louer
Dans la vidéo publiée sur YouTube, l'accent est mis sur les avantages que présente le quotidien à la campagne, en particulier sur le plateau, et tous les services proposés : crèche, école, restaurant, pharmacie, maison médicale, commerces... Un terrain est même mis à disposition dans l'écoquartier en vue de faire construire une maison pour les nouveaux arrivants. Deux cabinets médicaux, et bientôt un troisième, sont également disponibles à la location.
On a préféré faire une vidéo plutôt que de mettre un panneau sur un rond-point. De toute façon, on n'a pas de rond-point !
Catherine Moulinmairesse de Faux-la-Montagne
La manière de travailler en collectif est également largement soulignée : les soignants travaillent ensemble et exercent sur plusieurs communes, en l'occurrence Bugeat, Peyrelevade, Sornac, Faux-la-Montagne et Royère-de-Vassivière, par l'intermédiaire du réseau Millesoins.
"Ici, il y a une façon de travailler de manière collective entre tous les professionnels de santé. On travaille ensemble et on peut faire des consultations sur tout ce territoire, pas que sur une commune bien définie", souligne Mme Moulin.
Deux médecins généralistes partent à la retraite
Alors que deux médecins généralistes partent à la retraite dès avril 2024, la mairesse a souhaité prendre les choses en main. Mais pas n'importe comment. Elle a créé un groupe santé avec les habitants et les élus, notamment pour comprendre quels sont les freins à l'installation d'un médecin à la campagne.
Ce qu'il en est ressorti : le logement et le travail du conjoint sont les deux principales problématiques. "C'est pourquoi on a réservé un terrain dans l'écoquartier et on peut également aider à la recherche d'un travail pour le conjoint", précise-t-elle.
La commune a également comme projet de créer un séjour d'accueil et de découverte pour les soignants, d'une durée de deux ou trois jours. L'objectif serait de les faire venir pour qu'ils découvrent la région et se projettent pour envisager, peut-être, une future installation.