Trois immeubles non habités vont se transformer en vingt-et-un logements, un commerce et un parking souterrain. Financé par le plan national d'investissement Action cœur de ville, l'îlot Carnot dans le centre de Guéret sera réhabilité. Un projet chiffré à 4,5 millions d'euros.
Le centre de Guéret change de visage. Près de la place Bonnyaud, l’îlot Carnot, occupé aujourd’hui par trois immeubles, va être réhabilité entièrement. Entre le Boulevard Carnot et la rue du Prat, les bâtiments seront déconstruits pour l’installation de vingt-et-un logements, un commerce et un parking souterrain.
Les premières études commenceront à la fin de l'été et les démolitions commenceront en février 2024. Ces travaux devraient se terminer à la fin de l’année 2026.
Un chantier de 4,5 millions d’euros
Selon la préfecture, l’ensemble des nouvelles installations devrait être performant énergétiquement et accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour 4,5 millions d’euros, le projet « s’inscrit dans une politique d’ampleur de rénovation énergétique et de revitalisation des centres-villes mise en place par l’État en Creuse. »
L’îlot Carnot, d’une superficie de 713 m², était dégradé et majoritairement inoccupé. Ces travaux sont liés au plan national Action cœur de ville, un plan d’investissement lancé en 2018. Son objectif est de redynamiser les villes intermédiaires, avec 5 milliards d’euros sur cinq ans.