Des vélos haut de gamme made in Creuse

Le vélo électrique, pratique dans les montées ! / © F3 Limousin
Le vélo électrique, pratique dans les montées ! / © F3 Limousin

Dans la Creuse, Rémi Josse fabrique des vélos tout terrain en carbone et hybrides, pouvant rouler "classique" ou avec une assistance électrique.

Par RD et MC

L’artisanat peut aussi être high-tech : la preuve en Creuse, avec ce concepteur fabricant de vélos et VTT. A Saint-Maurice-la-Souterraine, l’atelier Pro Fusion conçoit et développe des vélos entièrement faits à la main et haut de gamme.

"Le vélo ça a toujours été une passion pour moi, explique Rémi Josse, le fabricant. J’en ai fait en compétition, bon je n’ai pas été un grand champion, mais ce qui me passionnait c’était le vélo en lui-même, la fabrication, et puis le carbone."

Le carbone, moulé et cuit au four : c’est avec cela que Rémi fabrique ses vélos. Parmi les modèles qu’il propose, un modèle de VTT hybride, à la fois classique et électrique. Un 2 en 1, qui permet à son utilisateur de passer de l’un à l’autre à volonté. En électrique, le vélo pèse 17 kilos. Il n’en pèse plus que 10 en classique, une fois la roue arrière changée et la batterie enlevée.

"J'ai retrouvé mes 20 ans"


Pour vanter les mérites de l’électrique, ce sont les cyclistes les mieux placés, comme Lionel Védrine, animateur sur l’espace VTT Ouest-Creuse : "ça aide vraiment, on sent la poussée. Et puis ça permet à ceux qui sont un peu moins entraînés d’avoir des sensations. Clairement j’ai retrouvé mes 20 ans avec un vélo comme ça."

Pour fabriquer l’un de ces engins, il faut compter deux semaines. Rémi vient d’ouvrir son showroom sur Limoges, prochaine étape pour lui, la création d’une unité de fabrication, en Creuse toujours.


Des vélos haut de gamme made in Creuse
Avec : Rémi Josse, concepteur et fabricant ; Lionel Védrine, animateur base VTT Monts et Vallées Ouest Creuse - France 3 Limousin - Reportage : Marielle Camp, Nicolas Chigot, Simon Schneider

 

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus