VIDÉO. Dentiste : Évaux-les-Bains cherche candidat désespérément

durée de la vidéo : 00h01mn45s
VIDÉO. Dentiste : Évaux-les-Bains cherche dentiste désespérément
C'est une mauvaise nouvelle pour les habitants de l'est de la Creuse. La mairie d'Évaux-les-Bains pensait avoir enfin trouvé une remplaçante au dentiste parti à la retraite voilà quatre ans. Mais la candidate tant attendue a finalement changé d'avis... ©France Télévisions

C'est une mauvaise nouvelle pour les habitants de l'est de la Creuse. La mairie d'Évaux-les-Bains pensait avoir enfin trouvé une remplaçante au dentiste parti à la retraite voilà quatre ans. Mais la candidate tant attendue a finalement changé d'avis...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout était prévu. Le cabinet n’attendait plus que son fauteuil, et surtout son dentiste...

Après trois ans de recherches, le maire d’Évaux-les-Bains avait enfin trouvé la perle rare. : une dentiste venue du Puy-de-Dôme. L'installation était prévue le 12 septembre, jusqu’à un message, au début du mois d'août, où l'élu apprend que le cabinet restera finalement vide. 

Moi, je l'ai reçu par SMS et tous mes collègues, ça a été pareil, d'où une grande déception. C'est un projet qu'on travaillait depuis le début d'année. Tout allait bien jusqu'à début juillet, on a senti que ça devenait plus compliqué pour la professionnelle de santé.

Bruno Papineau, maire (SE) d'Évaux-les-Bains

à France 3 Limousin

La candidate jette donc l'éponge... Un échec difficile à encaisser dans cette petite commune de Creuse où il n'y a plus de dentiste depuis quatre ans. Le cabinet le plus proche a fermé il y a quelques mois. Pour soigner leurs dents, les habitants parcourent donc désormais plusieurs dizaines de kilomètres.

Des dizaines de kilomètres pour un rendez-vous

Une pénurie malheureusement fréquente dans toute la Creuse. Les dentistes sont aujourd’hui trente-quatre, alors qu’il en faudrait au moins le double. Conséquence : ils n’acceptent plus de nouveaux patients. Et ça ne va pas s’arranger.

 

Les mesures qui sont en place actuellement d'incitations à l'installation dans les territoires ruraux sont là depuis des années et des années et on voit très bien que cela ne fonctionne pas. Effectivement, l'avenir à moyen terme ou à court terme ne semble pas très favorable.

Pierre Adant, président de l'ordre des dentistes de la Creuse, installé à Aubusson

à France 3 Limousin

À Évaux le maire va relancer ses contacts et ses chercheurs de tête, dans l’espoir de voir un jour une plaque « dentiste » à l’entrée de la maison de santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information