Au nord de Guéret, sur la commune de Bonnat, la cartonnerie Jean a besoin de plusieurs centaines de m3 d’eau par jour pour fabriquer ses cartons 100% recyclés. Mais l’épisode de sécheresse que traverse le département complique sa production.
À Bonnat, dans la Creuse, l’entreprise Jean FG fabrique du carton 100% recyclé depuis plus de 50 ans. Problème : l'activité demande une consommation d’environ 300 m3 d’eau par jour, jusqu'ici prélevée puis rejetée après traitement dans la petite rivière du département.
Un coût de production difficilement compatible avec le contexte de sécheresse qui sévit depuis trois ans sur le territoire, faisant de l'eau une ressource précieuse.
Un arrêté préfectoral pour limiter la consommation d'eau
"On a eu une suite d'années sèches et encore aujourd'hui on est très bas au niveau de la prise d'eau, se désole Francis Durand, responsable à la Cartonnerie. On a donc été obligé de rallonger le tuyau pour aller chercher l'eau vers le fond de la rivière."
Si jusque-là, la petite Creuse arrive péniblement à alimenter la cartonnerie, c’est un arrêté préfectoral qui vient encore plus compliquer les choses.
Depuis début août, la situation de crise que traverse le département impose à l’entreprise une réduction de consommation d’eau de 25%. "Sur le process, c'est quelque chose qu'on ne sait pas faire, le seul moyen (de respecter cette injonction, ndlr) est de réduire la production" d’environ une demi-journée par semaine, regrette le fabricant de carton, qui attend avec impatience le retour des pluies.