En Creuse, le niveau de la rivière et des eaux souterraines est historiquement bas. Face à cette situation alarmante, le syndicat de l’eau de la Haute-Vallée a appelé les habitants de Croze, Clairavaux et Felletin à limiter leur consommation. La préfecture maintient le niveau maximal de restriction des usages.
"On n'a qu'une marge de 100 m3 entre la production de source et la distribution chez l'habitant. C'est la première fois qu'on a une marge aussi faible" constate Maxime Goujat, employé depuis 11 ans au syndicat de l'eau de la Haute-Vallée de la Creuse (SIAEP).
Un maigre ruisseau, quelques flaques au détour d'un méandre, un lit sec au limon craquelé, la rivière de la Creuse a l'allure désolée d'un paysage désertique.
Le niveau de gravité maximum est atteint
L'automne correspond à la période d’étiage, celle où traditionnellement le niveau des sources est au plus bas. Mais le cumul de précipitations déficitaire du mois de septembre, ajouté aux températures estivales de ce début octobre, conduisent à une situation alarmante : "Le niveau des cours d’eau de la Creuse poursuit inexorablement sa baisse sur l’ensemble des bassins versants. Les nappes souterraines sont à des niveaux très bas voir historiquement bas pour certaines d’entre elles. Le niveau de gravité maximum est atteint sur la totalité des bassins versants du département" déclare Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse.
Niveau maximal de restriction des usages de l’eau maintenu
Face à la dégradation de la situation, la préfecture a décidé, ce 18 octobre, de prolonger les mesures de restriction d'eau en vigueur depuis le 15 septembre. Le département de la Creuse est classé en "crise sécheresse" depuis le mois de juillet. "La ressource en eau potable dans le département provient principalement des eaux souterraines dont les réserves restent toujours extrêmement fragiles." précise la préfecture.
Les restrictions :
• interdiction d’arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris
• interdiction de remplissage et vidange des piscines non collectives (de plus de 1 m³)
• interdiction de lavage des voitures en ou hors stations de lavage
• interdiction d’arrosage des terrains de sport, y compris la nuit
• interdiction d’irrigation des cultures, sauf pour les semences et plants entre 20h et 8h.
Les habitants invités à limiter leur consommation
Dans les communes de Croze, Clairavaux et Felletin, les habitants sont appelés à " une utilisation écoresponsable de l’eau et d’en limiter leur utilisation aux usages strictement nécessaires".
La maire de Felletin et présidente du syndicat de l’eau de la Haute-Vallée de la Creuse rappelle : "Il suffit d'une très grosse fuite pour que les bassins se vident rapidement et que l'on soit vraiment dans une situation très tendue avec obligation peut-être de couper l'eau du robinet pendant quelques heures dans la journée."
Récupérer l'eau de lavage des légumes pour arroser les fleurs ; installer des toilettes sèches, les habitants de la Haute-Vallée multiplient les initiatives pour limiter leur consommation d'eau.
Le nouvel arrêté préfectoral de restriction est valable jusqu'au 19 novembre 2023. Un comité ressource en eau est prévu le 9 novembre prochain.