Après sa fermeture annuelle de janvier, le parc animalier des Monts de Guéret a rouvert ses portes au public ce samedi 4 février. Derniers préparatifs pour les loups... et rencontres avec les premiers visiteurs ravis.
En Creuse, le loup reste une vedette. Pour preuve, les visiteurs déjà présents pour la réouverture du Parc animalier des Monts de Guéret, ce samedi 4 février 2023, en début d’après-midi : des habitués, venus du Berry voisin, pour qui la réouverture reste la meilleure période car « comme il y a moins de monde, les loups sont moins stressés et on peut mieux les observer », ou des touristes de passage, comme cette petite famille lyonnaise.
Chaque année, les loups de Chabrière attirent plus de 40 000 visiteurs. Ce qui en fait le premier site touristique de la Creuse, même si sa fréquentation a légèrement baissé depuis le covid. La deuxième vedette de ce lieu est le cadre exceptionnel. Situé sur la commune de Sainte-Feyre, le parc est implanté en pleine forêt des Monts de Guéret, sur un promontoire granitique qui offre une vue panoramique. "Sur ces 13 hectares, 5 sont réservés uniquement aux loups", détaille Fabien Broc, l'adjoint de direction du Parc. C'est pour cela qu'on dit qu'ici, les loups sont en semi-liberté. Nous n'avons aucun contact avec eux."
Une année de travaux
L’an dernier, la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, propriétaire des lieux, a voté une enveloppe de plus 200 000€ d’investissement. Cette somme va permettre de réaliser des travaux pour sécuriser le site dont la création remonte à 2001. Des coupes d’arbres qui menacent de tomber sont prévues, ainsi que la réfection des barrières de sécurité et des chemins d’accès. Surtout, le rehaussement et renforcement des grillages extérieurs est programmé :
Certains grillages montent jusqu’à 3 mètres de haut et sont enterrés jusqu’à 1 mètre dans le sol.
Fabien BrocAdjoint de direction du Parc animalier des Monts de Guéret
Un gros chantier donc pour l’équipe du parc.
Plus de 150 animaux
Si les vedettes du parc sont bien-sûr les loups (ils sont actuellement 33), le lieu héberge aussi tout un tas d’autres espèces. Au total, plus 150 animaux. Une mini-ferme dans laquelle les visiteurs peuvent déambuler a été créée en 2015.
Le parc animalier des Monts de Guéret héberge également plusieurs espèces emblématiques de la faune sauvage française : blaireaux, renards, sangliers, chevreuils et même un cerf.