L'Union des coopérateurs de la Creuse, un lointain voisin du supermarché né il y a un siècle. L'histoire, partie d'une révolte, se dévoile dans les cartes postales de la photothèque de Paul Colmar.
En 1907, les boulangers de Guéret augmentent le prix du pain de cinq centimes par kilo. C'est la goutte de trop pour les locaux.
Naissance d'une coopérative
Outré, un professeur du lycée Victor Cope décide d'ouvrir la "Guérétoise", une boulangerie proposant pain et denrées alimentaires à des prix modérés. Le magasin végète jusqu'en 1918. Cette année-là, l'Union des coopérateurs de la Creuse est créée, une coopérative de consommation.
En 1932, la coopérative change de nom et devient l'Union des coopérateurs du centre. Elle achète des biens en gros et les distribue à bas prix.
Tout s'articule dans un entrepôt situé avenu Pierre Leroux. On y fait sel, café, conserve, sucre, pâte, vaisselle... et même du vin mis en bouteille sur place.
Un poumon de la vie guérétoise
Ce n'est pas du luxe : des produits de qualité moyenne à prix moyen. Mais la coopérative est essentielle puisque quatre Creusois sur dix s'y ravitaillent. La coopérative comptabilise deux cent dix-sept magasins et huit départements sont couverts par ce nouveau commerce.
La coopérative ne se limite pas qu'à une activité d'épicerie, elle devient un acteur social. On y propose à ses sociétaires, bibliothèque, cinéma ambulant, colonie de vacances, assurance...
Une douce fin
Comme l'indique son char fleuri : "consommateurs, suivez cette route..." La coopérative sera suivie longtemps, répondant ainsi à cette chère devise "tous pour chacun et chacun pour tous."
L'union perdra progressivement son influence. Elle réussira à installer le premier supermarché en Creuse en juin 1971, mais ne résistera pas au tournant de la modernité.
La coopérative disparaîtra dans les années quatre-vingt.