Il y a 132 ans, les Nouvelles Galeries ouvraient leurs portes au carrefour Tourny pour devenir un lieu incontournable de consommation des Limougeauds. Partons à la découverte de cette histoire, comme toujours, avec l'aide des cartes postales de la photothèque de Paul Colmar. Une histoire marquée par un terrible incendie. (Première publication le 10 septembre)
1891 : une ouverture qui change le quotidien
On y trouve tout. En 1891, le "Grand bazar de la ville de Paris" qui deviendra les Nouvelles Galeries ouvre ses portes au carrefour Tourny. Ce grand magasin propose aux "Limogeois" des objets en tout genre : jouets d’enfants, articles de lit, de ménages, tapis de table, maroquinerie, verrerie, bijoux fantaisie, coutellerie...
Au début du XIXᵉ siècle, le magasin change d’appellation et prend désormais l’élégant nom des "Nouvelles Galeries". Il s'agrandit aussi et le deuxième bâtiment s'élève sur deux niveaux avec ascenseur : le rez-de-chaussée est consacré, entre autres, aux chaussures, chapeaux, tissus. Au-dessus, les nouveautés : lingerie, fourrures, ganterie et ameublement. L'ancien bâtiment est destiné aux articles de ménage, à la papeterie, à la parfumerie, les articles de voyages et la porcelaine. L'ensemble s'étend sur une surface de 2 000 m².
Le carrefour est animé et les Limougeauds sont au rendez-vous : ils font leurs achats en musique accompagnés d’un orchestre.
Les clients peuvent faire livrer leurs biens les plus lourds grâce à des "camions à moteur" qui viennent remplacer les traditionnelles charrettes. Cent personnes sont employées dans ce gigantesque bazar.
L'incendie de 1963
La nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre 1963, cet incontournable magasin est touché par un énorme incendie. Pendant près de dix heures et sous un froid glacial, les pompiers luttent pour mettre fin au sinistre. Six sauveteurs sont blessés. Les dégâts se chiffrent en millions de francs.
Mais les Nouvelles Galeries reprennent du service : une semaine après le drame, le dépôt de l'avenue de la Révolution est réaménagé en magasin. Puis, des locaux préfabriqués prendront le relais en attendant la reconstruction du bâtiment qui se fera neuf mois plus tard.
Un nouveau chapitre
Aujourd’hui, les Nouvelles Galeries sont devenues les Galeries Lafayette. Elles ont été rachetées en 1994 par le groupe du même nom. Le magasin a finalement gardé le même esprit de "temple de la consommation". Elle est même un symbole de luxe et de savoir-faire à la française qui rayonne dans l'Hexagone avec ces vingt-six magasins et dans le monde. Toutefois, l'enseigne, détenue par l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, connaît quelques difficultés financières.
La Société des Grands Magasins, repreneur depuis mai 2022 des Galeries Lafayette Limoges s’est lancée dans des travaux de rénovation : l'intérieur devait être terminé pour la fin 2023. Il n'y a pas encore de date de début de travaux pour la façade extérieure, mais le projet est en réflexion.
Avec ses soixante collaborateurs et soixante démonstrateurs (des personnes qui travaillent pour les marques, mais qui ne sont pas salariés des Galeries Lafayette), les Galeries carrefour Tourny ne sont pas près d'abandonner cette tradition commerciale qui se perpétue dans ce bâtiment depuis plus d'un siècle.