VIDÉO. Rentrée scolaire : à quoi ressemblait le lycée Gay Lussac de Limoges le siècle dernier ?

durée de la vidéo : 00h01mn12s
À quoi ressemblait le lycée Gay Lussac de Limoges le siècle dernier ?
VIDÉO. Rentrée scolaire : à quoi ressemblait le lycée Gay Lussac de Limoges le siècle dernier ? ©Martial Codet-Boisse - France 3 Limousin - France Télévisions

Les cartes postales de la Photothèque Paul Colmar nous permettent de remonter le temps pour plonger dans la belle histoire du Limousin. Rendez-vous ce dimanche pour découvrir un établissement scolaire particulièrement connu des Limousins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1889 : par décret du Président Sadi Carnot, le plus vieil établissement d'enseignement public de Limoges s'appellera Gay Lussac. Avant cette date, il avait porté d'autres noms depuis son ouverture en 1583 par les consuls de Limoges après une décision de 1525 : "collège royal de Sainte-Marie de Limoges", lycée impérial, national... 

Gay Lussac

C'est finalement encore aujourd'hui sous le nom du célèbre physicien Gay Lussac que les jeunes étudiants connaissent le lycée qui va rouvrir ses portes pour la rentrée 2023 / 2024 !

Né à Saint-Léonard en 1778, l'homme est mis en pension à Paris. Travailleur acharné et d'une grande vigueur physique, il est reçu à l'École polytechnique le 27 décembre 1797 (premier représentant de la Haute-Vienne) et en sort en novembre 1800 afin d'intégrer l'École des ponts et chaussées. Il travaillera notamment sur l'étude de la dilatation thermique des gaz, la combinaison des volumes de gaz (permettant d'établir la « loi Gay-Lussac »), les paratonnerres ou encore des recherches sur l'iode et ses composés. Professeur de physique à la Sorbonne, professeur de chimie à l'École polytechnique, il entre à l'Académie nationale de médecine en 1820 et finira sa carrière comme professeur de chimie minérale au Muséum d'histoire naturelle.

À quoi ressemblait l'établissement dans les années 50 - 60 ?

L'école était composée de sept études, vingt-six salles de classes, deux réfectoires et comptait également des dortoirs pour accueillir ces jeunes. 

À l'époque, le latin et le grec étaient obligatoires, mais on enseignait également les langues vivantes, les sciences et le dessin.

On comptait aussi une chaire de philosophie, étonnamment souvent confiée... à un prêtre.

Aujourd'hui, quelques traditions y sont perpétuées comme celle qui consiste à toucher le pied droit de la statue de Gay Lussac si on veut réussir son bac...

Et le sport ?

Il y en avait aussi : les exercices de gymnastique étaient pratiqués dans la chapelle...

Les activités sportives étaient nombreuses comme on peut le découvrir avec cette carte postale immortalisant un cours d'escrime.

Des anciens élèves prestigieux 

Parmi les élèves connus de l'établissement limougeaud, on retrouve Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien président du Conseil constitutionnel, l'écrivain Georges-Emmanuel Clancier, l'animateur de radio et de télévision Vincent Perrot, le physicien Arsène d'Arsonval, le Mime Marceau, le peintre Francis Chigot, ou encore l'ancien maire de Limoges Louis Longequeue.

Créée en 1867, l’association des Anciens du Lycée Gay-Lussac de Limoges a fêté ses 150 ans en 2017 !

Un monument classé

Son classement au titre des monuments historique a eu lieu pour partie en 1936 et portait sur la protection des deux campaniles et du portail d'entrée du 17ᵉ siècle. 

En 2017, ce classement a été étendu à la chapelle dans sa totalité, aux façades et toitures de l'aile construite au 18ᵉ siècle, à la cage d’escalier et au monument aux morts, enfin aux façades et toitures de l’aile dite « des sciences », construite dans les années 1930.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information