"Il est beau mon toutou", ou les portraits d’une photographe animalière

Laura Quintanel, jeune femme originaire de l’Allier, vient tout juste de s’installer en Creuse. Photographe d’abord autodidacte, désormais professionnelle, elle tire le portrait de vos animaux de compagnie, en pleine nature.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laura est passionnée par les animaux depuis l’enfance. "J'ai commencé avec des petits appareils photo, et mes petits animaux à moi. Petit à petit, on m'a offert d'autres appareils pour faire de meilleurs clichés. Je suis passé aux animaux sauvages, les chevreuils, les renards, les ragondins..."
 

 

Que des belles gueules dont Laura cherche le meilleur profil

Aujourd'hui professionnelle, Laura s'est tournée vers les animaux domestiques. Ce sont les "meilleurs amis de l’homme", les chiens, qui ont droit à ses shootings !
Mais vous avez un chat, un mouton, un cheval ou un oiseau ? Pas de soucis, Laura Quintanel leur tirera le portrait tout autant.

 
Petite difficulté : elle n’aime rien tant immortaliser ces petites bêtes qu’en milieu naturel. 
 

Ça met en valeur le cadre et ça met en valeur le chien. Et avec la lumière naturelle, c'est superbe !

Laura Quintanel


Mais l'exercice est parfois périlleux car les "modèles" ne sont pas toujours obéissants, ou coopérants ! Patience et récompenses sont donc de mise.

"Il y a des chiens bien dressés, mais il faut parfois s'adapter à des comportements plus compliqués. Pour leur faire prendre la pause, on ne les force pas, j'essaie de les prendre au naturelPour attirer leur attention, des croquettes !"

 

Conserver une image de qualité d'un compagnon joliment immortalisé...

Du côté des maîtres, ces séances de shooting sont l'occasion d'obtenir de belles photos souvenir. "J'essaie de prendre moi-même des photos, mais elles sont souvent floues !" confie Laëtitia, maîtresse d'Opium. 

Une fois les photos en boîte, Laura expédie une "planche contact" à ses clients, c'est-à-dire les photos brutes, en miniature, puis les maîtres choisissent les clichés. Les photos passent ensuite en post-production sur des logiciels de retouche avant d'être expédiées en haute-résolution et en version optimisée pour le web. Laura fournit également des sorties papier et même des impressions sur tableau !
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information