"Il est beau mon toutou", ou les portraits d’une photographe animalière

Laura Quintanel, jeune femme originaire de l’Allier, vient tout juste de s’installer en Creuse. Photographe d’abord autodidacte, désormais professionnelle, elle tire le portrait de vos animaux de compagnie, en pleine nature.
 
Laura Quintanel en plein shooting.
Laura Quintanel en plein shooting. © France Télévisions
Laura est passionnée par les animaux depuis l’enfance. "J'ai commencé avec des petits appareils photo, et mes petits animaux à moi. Petit à petit, on m'a offert d'autres appareils pour faire de meilleurs clichés. Je suis passé aux animaux sauvages, les chevreuils, les renards, les ragondins..."
 
Voir cette publication sur Instagram

Dans ma campagne creusoise limousine 🦌 #chevreuil #animal #photo #photographie #photography #photographer #nature #instachasse #naturephotographie #cute #roedeer #creuse #picoftheday #photooftheday #wildlife #natureshots #babyroe #brocard #cervidé #instawild #reh #rehwild #deer #december #sunset #landschaft #photoanimaliere #beautiful #cuteanimal #landscape

Une publication partagée par laura quintanel (@laura.quintanel) le

 

Que des belles gueules dont Laura cherche le meilleur profil

Aujourd'hui professionnelle, Laura s'est tournée vers les animaux domestiques. Ce sont les "meilleurs amis de l’homme", les chiens, qui ont droit à ses shootings !
Mais vous avez un chat, un mouton, un cheval ou un oiseau ? Pas de soucis, Laura Quintanel leur tirera le portrait tout autant.

 
Petite difficulté : elle n’aime rien tant immortaliser ces petites bêtes qu’en milieu naturel. 
 

Ça met en valeur le cadre et ça met en valeur le chien. Et avec la lumière naturelle, c'est superbe !

Laura Quintanel


Mais l'exercice est parfois périlleux car les "modèles" ne sont pas toujours obéissants, ou coopérants ! Patience et récompenses sont donc de mise.

"Il y a des chiens bien dressés, mais il faut parfois s'adapter à des comportements plus compliqués. Pour leur faire prendre la pause, on ne les force pas, j'essaie de les prendre au naturelPour attirer leur attention, des croquettes !"

 
« Il est beau mon toutou », ou les portraits d’une photographe animalière en Creuse

Conserver une image de qualité d'un compagnon joliment immortalisé...

Du côté des maîtres, ces séances de shooting sont l'occasion d'obtenir de belles photos souvenir. "J'essaie de prendre moi-même des photos, mais elles sont souvent floues !" confie Laëtitia, maîtresse d'Opium. 

Une fois les photos en boîte, Laura expédie une "planche contact" à ses clients, c'est-à-dire les photos brutes, en miniature, puis les maîtres choisissent les clichés. Les photos passent ensuite en post-production sur des logiciels de retouche avant d'être expédiées en haute-résolution et en version optimisée pour le web. Laura fournit également des sorties papier et même des impressions sur tableau !
 
Voir cette publication sur Instagram

Je suis tellement contente de ce petit Nouky ! Modèle parfait.. qui ne bouge pas et qui est tellement photogénique !

Une publication partagée par laura quintanel (@laura.quintanel) le



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature société insolite photographie culture art