Initiative : les scouts visitent l'Ehpad de Bénévent-l'Abbaye (23)

© Charles Lemercier - France 3
© Charles Lemercier - France 3

Pour les vacances, certains ont pris l'option de la solidarité. Pas moins de 45 scouts ont planté leurs tentes en Creuse. Après avoir visité un centre de rééducation, les jeunes sont allés à la rencontre des résidents d'un Ehpad de Bénévent-l'Abbaye, le 5 août 2019.
 

Par Ariane Pollaert

Reportage Charles Lemercier et Hermine Costa
Intervenants : Renée Dugay, 94 ans / Jeanne Chaban, 87 ans / Aurélia Monneveux, Animatrice de l'Ehpad / Elise Hervé, Scoute depuis 8 ans.

Ils viennent d'Angers, de Tulle et de Lyon et ils ont décidé de rendre visite aux résidents de l'Ehpad de Bénévent-l'Abbaye

Le 5 août 2019, ces 45 pionniers-caravelles (scouts de France), âgés de 14 à 16 ans, ont ainsi participé à différentes activités avec les retraités, notamment des jeux de société.
 

Ca nous fait travailler un petit peu le cerveau, et puis on est tous ensemble, on se parle, on fait connaissance ! (Jeanne Chaban, 87 ans)


Certains résidents de l'Ehpad n'ont pas ou peu de visites. Les bienfaits de la rencontre sont immédiats.
 

C'était vraiment magique. Les sourires, les rigolades entre les jeunes et les personnes âgées, c'était vraiment super ! (Aurélia Monneveux, animatrice de l'Ehpad)


De retour au camp, les 45 jeunes mettent la main à la pâte. La solidarité, c'est le maître-mot, même dans les tâches les plus ingrates.
 

On valorise la citoyenneté et le fait pour chaque jeune de devenir autonome. (la directrice du camp)


Le camp itinérant se termine mi-août 2019. Il reste donc plein de sourires à échanger avec les Creusois.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus