• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A Jarnages en Creuse, des Gilets jaunes organisent une “Assemblée citoyenne” ouverte à tous

Les organisateurs, Gilets jaunes, disent vouloir trouver des solutions constructives à la crise actuelle. / © Romain Burot - France 3 Limousin
Les organisateurs, Gilets jaunes, disent vouloir trouver des solutions constructives à la crise actuelle. / © Romain Burot - France 3 Limousin

Une "Assemblée citoyenne" a lieu mercredi 23 janvier 2019 au soir, à Jarnages en Creuse. Organisée par des Gilets jaunes, l'objectif est de débattre et trouver des solutions, mais en dehors du "Grand débat national" souhaité par le Président Macron et dont les questions sont jugées trop restreintes.

Par Ariane Pollaert

Ils ont convié la population à trouver des solutions à la crise actuelle, mais ont décidé de le faire en dehors du cadre du "Grand débat national" voulu par Emmanuel Macron.

Les organisateurs de ce débat citoyen sont des Gilets jaunes de la première heure. Plusieurs avaient l'habitude des occupations de rond-point de Sainte-Fayre.
 
© Romain Burot - France 3 Limousin
© Romain Burot - France 3 Limousin

Ces Gilets jaunes ne sont pas du tout convaincus par le Grand débat national organisé par le gouvernement.

S'ils affirment vouloir trouver des solutions dans le dialogue, ils ont peur d'être bridés et de ne pas pouvoir poser toutes les questions jugées nécessaires.

Le député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau participera à la réunion, accompagné de son suppléant Vincent Turpinat. 
Ce dernier est également le maire de Jarnages. C'est lui qui prête gracieusement les lieux de l'assemblée.

La question maintenant, c'est la fréquentation de cette réunion. Le lendemain, jeudi 24 janvier 2019, aura lieu une autre assemblée dans une commune voisine, dans le cadre du "Grand Débat national".

 
Duplex : Nicolat Chigot et Romain Burot.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bordeaux : des caméras sur les LBD vont-elles suffire ?

Les + Lus

Les + Partagés