• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un jour avec la cantinière du collège de Châtelus-Malvaleix dans la Creuse

Elodie Beaufils, la chef des cuisines du collège Françoise Dolto, favorise le "fait maison" / © France Lemaire
Elodie Beaufils, la chef des cuisines du collège Françoise Dolto, favorise le "fait maison" / © France Lemaire

Comment se préparent les repas à la cantine ? C'est souvent la question que se posent les parents. Les cuisines du collège de Châtelus-Malvaleix dans le nord de la Creuse nous ont ouvert leurs portes. 

Par France Lemaire

Elodie Beaufils, c'est la patronne dans la cuisine du collège, mais elle le dit, préparer 250 repas, c'est un travail d'équipe, elle ne pourrait rien faire sans Mario, son second, ni le reste de la brigade. 

Des produits frais


Parce qu'ici, du travail il y en a. Le collège Françoise Dolto est peut-être un des plus petits de la Creuse, pas question pour autant de jouer la facilité et ouvrir des boîtes de conserve, ou très peu...les cuisiniers préparent tout, comme à la maison : ils épluchent les légumes pour la soupe, font la pâte pour les tartes, ou les cookies, préparent eux-mêmes la crème brûlée... même si ça prend plus de temps, c'est souvent plus économique et surtout "c'est meilleur", ne cesse de répéter Elodie Beaufils.  

L'éducation au goût


Et pour que ce soit meilleur encore, la chef de la cuisine travaille avec des producteurs locaux bio : pour des fruits, des légumes, certaines viandes, le pain, les yahourts... en tout une dizaine de fournisseurs. Car elle y tient : elle a un rôle éducatif auprès des jeunes, celui du goût.


Un jour dans les coulisses de la cantine d'un collège
A la cantine du collège Françoise Dolto à Châtelus-Malvaleix, la chef de cuisine favorise le "fait maison". Avec son équipe, elle prépare les cookies, les pâtes, épluche les fruits, les légumes, des produits bio, achetés chez des producteurs locaux. Intervenants dans le reportage : Elodie Beaufils, chef de cuisine ¤ Bruno Villebasse, boulanger à Genouillac ¤ Eric et Enzo, collégiens en 5ème - France 3 Limousin - France Lemaire, André Abalo et Chantal Cogne




 


Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus