Jean Guy est né en 1952 en Creuse. Il est amoureux de son département de naissance. Son petit coin de paradis s'y trouve naturellement. Après la trilogie "Les moissons délaissées" il a publié une vingtaine de romans. L'un d'entre eux a même été adapté en téléfilm.
Masbaraut-Mérignat, son cher petit village où il a passé son enfance, son paradis à lui. L'écrivain Jean Guy Soumy prétend être un voyageur immobile.
Je reviens toujours ici comme un pendule repasse par son point d'équilibre.
Le paradis est là où sont les êtres que l'on aime. Le paradis n'est pas géolocalisé, c'est son environnement émotionnel, affectif, sa parenthèse, ses amis. C'est ce qui fait qu'on a un lien particulier avec un lieu
Pour lui, l'extérieur de son lieu de vie et l'intérieur de son être se reflètent. Une sorte d'intimité unitaire. ce sentiment, Jean Guy Soumy l'a éprouvé très tôt dans son village.
Son jardin de paradis, c'est la forêt creusoise. Il aime s'y promener, s'y enfoncer, s'en inspirer. Pour lui, "la forêt est le coeur de notre civilisation". S'y enfoncer est une chance de se dépayser.
En 2003, il publia un ouvrage "La tempête" aux éditions Robert Laffont. L'histoire d'un couple New Yorkais qui arrive en France au moment de la tempète du siècle, celle de 1999, qui avait en partie ravagé notre pays. L'histoire se déroule sur le Plateau de Millevaches. Ce roman fut adapté par TF1 pour un téléfilm.
Jean Guy Soumy, souvent par le biais de son écriture, démontre qu'il n'est besoin de partir loin pour rencontrer son propre paradis.