L'écrivain Jean Guy Soumy nous dévoile son petit coin de paradis

Jean Guy est né en 1952 en Creuse. Il est amoureux de son département de naissance. Son petit coin de paradis s'y trouve naturellement. Après la trilogie "Les moissons délaissées" il a publié une vingtaine de romans. L'un d'entre eux a même été adapté en téléfilm.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Masbaraut-Mérignat, son cher petit village où il a passé son enfance, son paradis à lui. L'écrivain Jean Guy Soumy prétend être un voyageur immobile.

Je reviens toujours ici comme un pendule repasse par son point d'équilibre.

Jean Guy Soumy

Jean Guy Soumy, l'amoureux de la Creuse est né sur cette terre fertile. Fertile pour l'agriculture mais aussi pour l'inspiration de nombreux artistes. Il a écrit une vingtaine de romans sur des thèmes et des genres très différents. Des romans, régionaux, historiques et psychologiques. 

Bien qu'étant Creusois, vous l'avez compris, il est membre de l'Ecole de Brive. Jean Guy Soumy a obtenu le Prix des Libraires en 1998 pour son ouvrage "La belle Rochelaise". 

L'émanicipation des êtres, la condition féminine, l'Histoire, qui fait écho au présent, et les voyages peuplent ses romans. Sa spécialité, raconter des mises en scène du passé qui raisonnent encore aujourd'hui dans notre société.

Le paradis est là où sont les êtres que l'on aime. Le paradis n'est pas géolocalisé, c'est son environnement émotionnel, affectif, sa parenthèse, ses amis. C'est ce qui fait qu'on a un lien particulier avec un lieu

Jean Guy Soumy

Pour lui, l'extérieur de son lieu de vie et l'intérieur de son être se reflètent. Une sorte d'intimité unitaire. ce sentiment, Jean Guy Soumy l'a éprouvé très tôt dans son village. 

Son jardin de paradis, c'est la forêt creusoise. Il aime s'y promener, s'y enfoncer, s'en inspirer. Pour lui, "la forêt est le coeur de notre civilisation". S'y enfoncer est une chance de se dépayser. 

En 2003, il publia un ouvrage "La tempête" aux éditions Robert Laffont. L'histoire d'un couple New Yorkais qui arrive en France au moment de la tempète du siècle, celle de 1999, qui avait en partie ravagé notre pays. L'histoire se déroule sur le Plateau de Millevaches. Ce roman fut adapté par TF1 pour un téléfilm.


Jean Guy Soumy, souvent par le biais de son écriture, démontre qu'il n'est besoin de partir loin pour rencontrer son propre paradis. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information