C’est une tradition depuis plus de cinquante ans à Clugnat, petit village de Creuse : une crèche vivante à l’occasion de la messe de Noël. Annulée l’an dernier pour cause de Covid, elle a pu cette fois se dérouler, pour la plus grande joie des participants et des habitants du village.
À l’occasion de la messe de Noël, Yves Thomazon, maire de Clugnat, village de Creuse, ne participe pas à l’office en tant qu’édile, mais… comme Roi Mage, Melchior précisément.
En effet ici, depuis plus de cinquante ans, la crèche de l’église est vivante, avec des personnages joués par des habitants, et de vrais animaux, hormis l’âne et le bœuf, qui eux ne rentrent pas !
Et c’est souvent en famille que l’on y participe, comme les enfants d’Yves Thomazon, dont la fille a déjà joué de petits angelots, la Vierge Marie ou encore des bergères…
Une tradition qui regroupe au-delà des seuls fidèles, pour le plus grand bonheur du curé de la paroisse, et qui est toujours attendue.
Annulée l’an dernier, en raison de la pandémie, la crèche vivante de Clugnat a donc eu lieu cette année, pour la 52ème fois !