La dernière pêche de l’Etang de Crocq en Creuse

L'étang du point du jour, à Crocq (23), va disparaitre car le barrage pour lequel il avait été créé n'a plus d'utilité depuis de nombreuses années. La vidange a commencé le 9 octobre dernier et s'est achevée avec une pêche au filet pour récupérer les derniers  poissons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé au début du 20e siècle, en même temps qu'un barrage électrique qui ne sert plus aujourd'hui, l'étang du point du jour va disparaître. Pour la Communauté de Communes du Haut-Pays-Marchois, la solution la plus écologique était l'effacement pur et simple de ce plan d'eau, afin de rendre à la Tardes son écoulement naturel. Restait tout de même à sauver les poissons qui y vivaient. Une opération délicate, que vous allez pouvoir regarder dans le reportage suivant :

Lieu : Crocq(23), lieu-dit du Point du jour

Intervenants : 

  1. Romain Mignon, pisciculteur et enseignant au lycée agricole d'Ahun
  2. Rémi Fernandes, 2nde aqua - Lycée agricole d'Ahun
  3. Louis Cauchy, chargé de mission rivières - Communauté de communes du Haut pays marchois
Reportage : C. Huet, JM. Arnal Montage : C. Cogne




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information