• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un appel aux dons pour restaurer le clocher de l'église de La Souterraine

Le coût de ce chantier est de 1,6 millions d'euros, dont 540 000 euros à charge de la commune. / © F3 Limousin
Le coût de ce chantier est de 1,6 millions d'euros, dont 540 000 euros à charge de la commune. / © F3 Limousin

Un chantier de 3 ans vient de démarrer pour restaurer une partie du clocher et de la flèche de l'église de La Souterraine. La commune et la Fondation du patrimoine font appel aux généreux donateurs, à travers un financement participatif.

Par Gwenola Beriou

Il y a 15 ans, en 2003, le clocher de l'église de La Souterraine, culminant à plus de 60 mètres, avait failli s'effondrer à cause d'une fissure. Les riverains avaient dû être évacués.
Six années de travaux avaient été nécessaires avant de pouvoir rouvrir au visiteurs cet édifice du 13ème siècle, classé aux monuments historiques.

Aujourd'hui, rien de tel. Il s'agit du vieillissement naturel d'un monument dont les fondations remontent au début du 11ème siècle.
Et c'est bien sûr le clocher qui a le plus souffert. De nombreux bardeaux de la couverture de la flèche ont commencé à se détacher, provoquant des infiltrations dans la charpente et sur la voute de la coupole.


Un chantier de 3 ans


Un nouveau chantier de restauration a donc débuté débuté janvier. Il va durer trois ans, répartis en trois phases de travaux.
Il s'agit de rénover la flèche, le fût du clocher, et une partie du bas-côté sud de l'édifice.

Le budget total de cette restauration est de 1,6 millions d'euros, financée en partie par la Direction des affaires culturelles et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Mais environ 540 000 euros restent à la charge de la commune de La Souterraine qui, avec la Fondation du Patrimoine, vient de relancer l'appel aux dons via un financement participatif. 4000 euros ont d'ores et déjà été récoltés.
 
L'église de la Souterraine cherche des donateurs
Un financement participatif a été lancé par la commune et la Fondation du patrimoine, pour effectuer des travaux important sur le clocher de l'édifice. Reportage de Martial Codet-Boisse, Nicolas Chigot et Sébastien Passelergue. Intervenants : Christian Lavaud, Directeur des services techniques de La Souterraine / Jean-Noël Pinaud, Directeur de cabinet mairie de La Souterraine / Xavier Durand, Curé paroisse Saint-Jacques à La Souterraine

 

Sur le même sujet

Bassin d'Arcachon, un trésor si fragile

Les + Lus

Les + Partagés