Cet article date de plus de 4 ans

Sites des constructeurs Peugeot et Renault : les GM&S occupent le terrain

PSA à Poissy mardi, Renault à Flins ce mercredi 6 septembre... Les GM&S continuent leurs actions ! Et en cette fin d'après-midi, ils ont pris la direction de l'Allier, vers un autre site PSA !
Les GM&S devant l'usine Renault à Flins ce mercredi 6 septembre
Les GM&S devant l'usine Renault à Flins ce mercredi 6 septembre © France 3 Limousin
Des CRS qui interviennent sans ménagement pour forcer l’occupation d’un site PSA, celui de Poissy dans les Yvelines, c’était une première pour les GM&S, hier mardi 5 septembre, en fin d’après-midi.

Qu’à cela ne tienne, les salariés sont alors partis pour Flins, vers l’un des plus importants sites Renault. D’abord cantonnés sur un rond-point non loin de l’usine, ils ont ensuite pu camper sur un terrain municipal des alentours.
Au petit matin de ce mercredi 6 septembre, ils ont fait le tour des différentes entrées, en cortège et d'autres actions pourraient être organisées avant un retour en Creuse. 

Les GM&S demandent toujours une rencontre au gouvernement et aux constructeurs. Mais selon nos informations, seul Renault aurait répondu favorablement.

Le tribunal de commerce de Poitiers doit statuer ce jeudi 7 septembre sur l'offre de reprise de GMD. 

durée de la vidéo: 01 min 42
Les GM&S passent la nuit à Flins près de l'usine Renault

Le jeu du chat et de la souris continue !

Après donc avoir été à Poissy (PSA) mardi 5 septembre au matin, puis à Flins (Renault) mardi et mercredi 6 septembre, les GM&S ont quitté les Yvelines… Direction l’Allier, pour (à nouveau) un site de PSA, celui de Sept-Fonds à Dompierre-sur-Besbre. C’est un retour entre guillemets, puisque les salariés creusois étaient déjà venus là au début du mois de juillet.
A 17H30, ils n’étaient pas encore  « arrivés sur zone », mais un imposant « comité d’accueil », composé de plusieurs dizaines de policiers les attendaient déjà !
 

Les forces de l'ordre attendant l'arrivée des GM&S sur le site PSA de Sept-Fonds, à Dompierre-sur-Besbre, dans l'Allier.
Les forces de l'ordre attendant l'arrivée des GM&S sur le site PSA de Sept-Fonds, à Dompierre-sur-Besbre, dans l'Allier. © France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gm&s industry économie automobile emploi