• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Festival de Cannes : la lutte sur grand écran des ex-GM&S

Le film sur la lutte des GM&S, "On va tout péter", est diffusé dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs" / © A. Abalo
Le film sur la lutte des GM&S, "On va tout péter", est diffusé dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs" / © A. Abalo

Ils sont sur la Croisette, une quarantaine d'ex-salariés  de GM&S sont arrivés ce jeudi matin16  mai 2019, à Cannes pour le festival. Ils ont fait le déplacement pour soutenir le film de Lech Kowalski "On va tout péter", ce long métrage qui retrace leur lutte pour sauver leur usine. 
 

Par Christophe Bodin

Les ex-GM&S sont montés sur scène, à Cannes, lors de la projection du film consacré à leur lutte : "On va tout péter", ils ont aussi défilé sur la Croisette.

Ils ont fait le déplacement à Cannes pour soutenir le film qui retrace leur lutte pour leurs emplois. Après une nuit de bus, une quarantaine d'anciens salariés de GM&S sont arrivés sur la Croisette.. Ils ont fait le déplacement depuis La Souterraine (Creuse) pour soutenir le film de Lech Kowalski "On va tout péter", un long métrage qui suit, au plus près, leur lutte pour sauver leur usine d'emboutissage.

Durant plusieurs mois, le réalisateur a filmé le combats de l'intersyndicale et des salariés pour garder leurs emplois. Une lutte qui s'est soldée par la reprise du site et le licenciement  de 157 personnes

Un an 1/2 après, avec ce film sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs, les ex-GM&S veulent profiter de la lumière cannoise et de l'importante couverture médiatique du Festival pour, de nouveau, faire entrendre leurs voix.
 


Une large part d'entre-eux restent mobilisés, à la fois pour que l'activité se poursuive sur le site de La Souterraine,  mais également pour ceux qui ont perdu leur emploi puisse retrouver du travail.

Ils ont promis de se faire entendre, mais sans pour autant "mettre le bordel". Et s'il s'agit, encore, d'une nouvelle étape de leur lutte, ils ont également décidé de profiter de ce moment inattendu et de l'ambiance du festival. 

Le film sera diffusé en avant-première le 7 juin 2019, à 18h, à l’Eden de La Souterraine, le grand public pourra ensuite le découvrir le  24 juin à 22h30 sur Arte. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

La SNSM alerte sur les risques de la passe nord du bassin d'Arcachon

Les + Lus