Festival de Cannes : la lutte sur grand écran des ex-GM&S

Ils sont sur la Croisette, une quarantaine d'ex-salariés  de GM&S sont arrivés ce jeudi matin16  mai 2019, à Cannes pour le festival. Ils ont fait le déplacement pour soutenir le film de Lech Kowalski "On va tout péter", ce long métrage qui retrace leur lutte pour sauver leur usine. 
 


Ils ont fait le déplacement à Cannes pour soutenir le film qui retrace leur lutte pour leurs emplois. Après une nuit de bus, une quarantaine d'anciens salariés de GM&S sont arrivés sur la Croisette.. Ils ont fait le déplacement depuis La Souterraine (Creuse) pour soutenir le film de Lech Kowalski "On va tout péter", un long métrage qui suit, au plus près, leur lutte pour sauver leur usine d'emboutissage.
Durant plusieurs mois, le réalisateur a filmé le combats de l'intersyndicale et des salariés pour garder leurs emplois. Une lutte qui s'est soldée par la reprise du site et le licenciement  de 157 personnes

Un an 1/2 après, avec ce film sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs, les ex-GM&S veulent profiter de la lumière cannoise et de l'importante couverture médiatique du Festival pour, de nouveau, faire entrendre leurs voix.
 

Une large part d'entre-eux restent mobilisés, à la fois pour que l'activité se poursuive sur le site de La Souterraine,  mais également pour ceux qui ont perdu leur emploi puisse retrouver du travail.

Ils ont promis de se faire entendre, mais sans pour autant "mettre le bordel". Et s'il s'agit, encore, d'une nouvelle étape de leur lutte, ils ont également décidé de profiter de ce moment inattendu et de l'ambiance du festival. 

Le film sera diffusé en avant-première le 7 juin 2019, à 18h, à l’Eden de La Souterraine, le grand public pourra ensuite le découvrir le  24 juin à 22h30 sur Arte. 

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité